Monsieur le Ministre,
Vous n’êtes pas sans savoir que l’organisation d’extrême droite Génération identitaire s’est livrée le samedi 21 avril à une opération provocatrice d’une extrême gravité à l’encontre de migrants. En effet, une centaine de ses militants ont pris d’assaut un col des Hautes-Alpes, le col de l’Echelle, réputé pour être souvent utilisé par des migrants cherchant à passer d’Italie en France.
Cette opération, menée à six kilomètres de la frontière italienne, a pris des allures de manœuvres (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Extrême droite
Extrême droite
Articles
-
Courrier à l’attention du ministre de l’Intérieur suite à l’opération provocatrice de Génération identitaire
24 avril 2018, par Guillaume Chocteau -
"Toi aussi, créé ton pipotron du Front National et devient un militant reconnu !"
20 février 2020, par Guillaume ChocteauPartagé par un pote sur un réseau social, je me suis dit qu’il fallait mettre en avant cet outil trop bien !
C’est un pipotron pour les racistes et fascistes. Vous êtes invité sur un plateau de radio ou de télé, vous voulez faire le buzz, pas de soucis, choisissez 4 chiffres (ou prenez les derniers de votre numéro de téléphone) et vous avez une belle phrase bien pourrave, bien dans l’axe du Front National qui fera mouche auprès des journalistes !
Si ce n’est pas la preuve que le discours d’extrême (...) -
Face aux idées et à la violence d’extrême droite, Réaffirmons nos exigences d’égalité, de liberté et de justice sociale !
24 octobre 2019, par Guillaume ChocteauSuite à un attentat djihadiste qui a fait quatre morts parmi les agents de la Préfecture de Police de Paris et au lendemain du débat qu’il a voulu sur l’immigration, le chef de l’État a appelé à bâtir une « société de vigilance » où chacun est sommé de « savoir repérer à l’école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi », les manifestations de ce qu’Emmanuel Macron a qualifié d’« hydre islamiste » et que son ministre de l’Intérieur est bien en peine de définir.
Ce discours intervient dans un (...) -
« En France, les lois sur la laïcité considèrent que la religion est une affaire privée. La loi doit donc empêcher toute expression publique de toute religion, et notamment de l’islam. »
14 juin 2014, par Guillaume ChocteauAffirmer cela, c’est détourner le principe même de la laïcité. Cette dernière est tout sauf un pilier identitaire. Face à ce procédé de détournement et de rétrécissement de la laïcité qui voudrait que les religions – et en particulier l’islam – portent atteinte au vivre-ensemble, il convient de préciser qu’il s’agit, au contraire, d’un principe politique émancipateur fondé sur la liberté de conscience de chacun [lire encadré]. La laïcité vise à l’exercice du pouvoir par le peuple et ce, à l’abri de toute tutelle (...)
-
Municipales à Riaillé, réglements de comptes, offensives des droitiers et fin de copinages !
6 février 2014, par Guillaume ChocteauIl y a 2 semaines environ (voire 3), j’ai reçu au nom de l’ADMR de Riaillé (Que j’ai quitté il y a plus d’un an) un courrier à l’entête de "Riaillé pour tous". Le nom me paraissait intrigant tant ce genre de tournure est rare dans le néant politique présent sur la Commune. Je continue à lire et je comprends vite que c’est un questionnaire de "satisfaction" de la politique municipale. Vu mon appréciation de l’équipe en place, je lis en diagonale... Et je tombe sur le site internet du commanditaire. Je (...)
-
« L’essentiel des impôts et des cotisations sociales ne sert qu’à financer le chômage des oisifs et des profiteurs, souvent des étrangers qui ne font aucun effort pour avoir du travail. »
30 mai 2014, par Guillaume ChocteauLes travailleurs non qualifiés comptent parmi les plus touchés par le chômage et la précarité. Cela concerne une grande majorité des travailleurs étrangers, dont plus du tiers est employé sous contrats temporaires. On retrouve ce taux à l’échelle européenne où la fréquence de la précarité de ces derniers est environ cinq fois supérieure à celle de l’ensemble de la population occupant un emploi. Mais, à qualification égale, les étrangers ne sont pas plus au chômage que les Français.
Quant au vocabulaire (...) -
On est tous l’immigré de quelqu’un !
12 octobre 2009Derrière cette phrase un peu générique, je voulais revenir sur les élections qui viennent de se dérouler en Suisse, dans le canton de Genève.
Le Mouvement citoyens genevois (MCG), « ni de droite ni de gauche » mais résolument anti-frontaliers, a piétiné l’ensemble des partis traditionnels, hormis les Verts. Minée par ses divisions, la gauche dure reste exclue du Grand Conseil. Le temps
Le Mouvement citoyens genevois est un parti du canton de Genève, issu d’une dissidence UDC . Le discours du MCG (...) -
« Les femmes et les hommes ont par nature des rôles différents dans la société. Si l’on gomme ces vérités, les enfants n’auront plus de repères. »
7 juin 2014, par Guillaume ChocteauL’identité féminine ou masculine repose-t-elle sur les seules données biologiques ? Dire cela enferme les femmes dans un rôle reproductif. Comme si la différence biologique déterminait des différences sociales. L’émancipation sociale puis économique des femmes fait partie intégrante des conditions essentielles au progrès de la société. Le modèle de l’épouse restant au foyer pendant que le mari part gagner de quoi faire vivre la maisonnée n’a jamais été immuable, malgré ce que voudrait faire croire l’extrême (...)
-
Comment Gérard Longuet, ancien Ministre et représentant de la nation, exprime son sentiment sur la reconnaissance des crimes coloniaux !
2 novembre 2012Dans l’émission "Preuves par 3" sur Public Sénat, Gérard Longuet a été sollicité pour donner son avis sur un communiqué de Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine, appelant à « une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français ». Monsieur Longuet a réagi, mais il ne pensait plus être à l’antenne. Et son geste a été sans équivoque !
On pourrait traduire plus diplomatiquement par "Je pense que le sujet mérite d’être abordé par les plus hautes instances de (...) -
Quand les "sleeping giants" attaquent la MACIF sur une pub passée sur Valeurs Actuelles...
14 janvier 2020, par Guillaume ChocteauNés d’un mouvement aux États-Unis, ils s’attaquent aux porte-monnaies des sites qui propagent la haine. Les "sleeping giants" (géants endormis) forment un réseau de citoyens, restés dans l’ombre, qui entendent lutter contre la propagation de la haine sur internet.
Leur objectif : Assécher financièrement les sites de désinformation !
Ils ont été mis en lumière avec le cas d’Eric Zemmour. Le collectif a réussi à faire « plier » plusieurs annonceurs, qui ont retiré leurs spots publicitaires diffusés sur (...)