samedi, 26 septembre 2020|

5 visiteurs en ce moment

 

Comment Gérard Longuet, ancien Ministre et représentant de la nation, exprime son sentiment sur la reconnaissance des crimes coloniaux !

Date de publication :
Mots clés :
  • Gérard Longuet
  • Guerre d’Algérie
  • Mohamed Cherif Abbas

  •   1

    Dans l’émission "Preuves par 3" sur Public Sénat, Gérard Longuet a été sollicité pour donner son avis sur un communiqué de Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine, appelant à « une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français ».
    Monsieur Longuet a réagi, mais il ne pensait plus être à l’antenne. Et son geste a été sans équivoque !

    On pourrait traduire plus diplomatiquement [1] par "Je pense que le sujet mérite d’être abordé par les plus hautes instances de l’Armée et du Gouvernement afin de trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties en présence". Mais il a semblé plus simple d’aller au raccourci facile, qu’il justifie, après coup, par un « un geste populaire »

    Et d’ajouter :

    « La France n’a pas à avoir honte de sa présence en Algérie pendant la colonisation, en tout cas c’est ma conviction », a déclaré l’ex-ministre de la Défense à L’Express. « Refaire l’histoire, 182 ans plus tard, ne permet pas d’aller de l’avant. Je souhaite une relation apaisée entre la France et l’Algérie, mais cela paraît impossible si, à chaque fois que l’on se rencontre, on refait le procès de la colonisation. » Et de conclure : « Il n’y a que les gens sans caractère qui ne réagissent jamais. » Dans un communiqué, l’ancien ministre précise son « hostilité à une telle repentance ». « C’est un sujet sensible pour moi : ce faisant, l’Algérie ravive une plaie », s’est encore expliqué Gérard Longuet jeudi midi sur France Inter. Figaro du 01/11/12

    Cet écart de conduite", malgré le "geste populaire" [2], est indigne d’un représentant de la France, ancien Ministre ou élu de la République. Qu’il manifeste son opposition à la proposition est tout à fait entendable, qu’il ne respecte ni la politesse, ni le rang de l’interlocuteur, ni les propos énoncés, est indigne. Mais Monsieur Longuet a un passé de gestes indignes, ne l’oublions pas !

    En 1964, il prend part, en compagnie d’Alain Madelin, à la création du mouvement Occident, groupuscule d’extrême droite souvent impliqué dans des affrontements violents contre l’extrême gauche.

    En 1967, soupçonné en sa qualité de dirigeant du mouvement d’extrême droite Occident d’avoir été un des instigateurs d’une expédition violente contre des étudiants d’extrême gauche à l’université de Rouen (l’un de ces derniers étant laissé dans le coma après l’attaque), Gérard Longuet est inculpé et condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d’amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation », en même temps que douze autres militants d’extrême droite, dont Alain Madelin, Alain Robert et Patrick Devedjian.

    Il est amnistié en juin 1968. Après la dissolution, par le Conseil des ministres, d’Occident en octobre 1968, il rejoint le Groupe union défense (GUD), groupuscule d’extrême droite mené par Alain Robert, dont il écrit la charte, puis Ordre nouveau, destiné à rassembler les nationalistes.

    Il fera partie en 1971 avec Claude Goasguen de la direction de ce mouvement, dissous par décret du Conseil des ministres le 28 juin 1973 — en même temps que la Ligue communiste révolutionnaire d’Alain Krivine et d’Henri Weber — pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

    Il entre à l’École nationale d’administration (ENA) en 1971 et en sort en 1973 (promotion François Rabelais). Entre temps, en 1972, il rédige le premier programme économique du Front national, créé la même année. Wikipedia

    Que la guerre d’Algérie soit sensible chez Longuet et chez d’autres citoyens Français, c’est clair et compréhensible, mais il va bien falloir qu’on aborde clairement et directement cet épisode peu glorieux de notre histoire... D’un maintien de l’ordre à une guerre civile, en passant par une guerre coloniale, quel propos choisir ?


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1Monsieur Longuet a été Ministre de la Défense sous Sarkozy

    [2Qu’on apprend à ne pas faire à nos enfants !


    1 Message

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »