La madone des motards, entre religion et culture motarde, j’ai choisi...
Date de publication :
17 août 2016 |
Mots clés :
|
---|---|
|
1
Date de publication :
17 août 2016 |
Mots clés :
|
---|---|
|
Attention, l’article va piquer les yeux des âmes sensibles et habitués du consensus...
En 1977, l’abbé Prévoteau fonde la Madone des Motards, rite catholique en la commune de Porcaro. L’idée est de bénir "des" motards et leurs engins. Rien d’extraordinaire en soi, légitime pour celles et ceux qui croient en une force supernaturelle divine. L’abbé est décédé le 7 février 2014 et s’était retiré de la commémoration en 2003, laissant la place au père Guy Gilbert, le curé des loubards (On appréciera le parallèle !).
Bref.
Au fur et à mesure, surfant sur la culture grégaire des motards, l’envie de se balader et se retrouver autour d’une grillade, le rassemblement de la madone des motards se développe pour atteindre les 15 000 personnes.
Une grande intercession ? On implorerait ensemble que Sainte Gamelle [1] les protège...
Tous les ans, des potes me proposent d’aller à Porcaro. Alors, je leur dis que je ne vais pas à la madone des motards. Eux me répondent qu’ils ne vont pas à la madone des motards, mais au rassemblement de Porcaro. Mmmm... Et là, je leur dis que je ne vais pas à un rassemblement religieux. Eux me rétorquent qu’eux non plus. Et là, je leur réponds que si, bien entendu, en allant à Porcaro, ils participent à un rassemblement religieux.
C’est comme si des jeunes allaient aux Journées mondiales de la jeunesse juste pour parler des langues étrangères... !!!
L’abbé Prévoteau n’avait peut être pas pensé ce rassemblement comme allant devenir un événement majeur de la culture motarde, mais par contre, faisons lui grâce d’avoir imaginé en faire une action de prosélytisme catholique, vu que c’était son "métier", son sacerdoce [2].
Penser qu’aller à la madone des motards serait un acte neutre, sans connotation, est donc au mieux illusoire, au pire une malhonnêteté.
Ce qui est d’ailleurs surprenant, c’est le regard que peuvent porter des motards croyants sur cet événement. Pour en cotoyer [3], ils sont les premiers à porter un regard en coin, suspicieux, sur cet événement religieux qui ne veut pas totalement en porter le nom.
Quand je vois ce type de rassemblement, je ne peux pas m’empêcher de penser aux marchands du temple de Jérusalem. Le temple était l’enceinte ayant recueilli l’arche d’alliance (Le réceptacle des tables des commandements données par Dieu à Moïse) et des marchands faisaient commerce autour, profitant de l’afflux de pèlerins. Jésus et ses disciples se rendent à Jérusalem pour la Pâque, où il expulse les marchands du Temple de Jérusalem, les accusant de transformer le Temple en un repaire de voleurs au travers de leurs activités commerciales (Source).
Dans la commune de Porcaro, les 700 habitants, et alentours, doivent être heureux de recevoir les 20000 motards au 15 août. 300 bénévoles seraient de la partie. Mais cette année, terrorisme oblige, l’événement a été annulé, car, selon les organisateurs, le cahier des charges de la Préfecture était difficile à tenir. Ce qui n’a pas empêché des motards de se mobiliser et d’organiser un événement plus petit, mais non négligeable ! 7000 motards venus, faisant le bonheur des commerces de Porcaro (encore) puisque rien n’était organisé.
Bref...
Pour conclure, que des motards se rassemblent pour se faire bénir, prier ou intercéder en faveur de la paix dans le monde, pas de soucis. C’est leur droit, leur souhait, leur liberté.
Mais que les présentations, y compris de mon canard moto préféré (Moto Magazine), soient neutres au point de presque occulter totalement que cet événement est religieux avant tout, c’est malhonnête.
Alors non, ne m’invitez pas à Porcaro, ne m’en parlez même pas !
[1] La sainte "humoristique" des motards qui chutent !
[2] Celui qui a reçu le sacerdoce ministériel jouit d’un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier
[3] Ce qui me permet de confronter mes idées anti-cléricales primaires
3eme édition du baromètre 2024 de l’entreprise de demain[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
L’Uniopss et C&J s’inquiètent des débats à venir sur la justice pénale des mineurs[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
30 ans de lutte contre la pauvreté… Donnons-nous 5 ans pour l’éradiquer ![tiré de ESS et société le 25 novembre 2024]
Mission : Impossible 8 s’offre une bande-annonce… C’est vraiment la fin[tiré de Hayley Atwell, actrice britannique le 12 novembre 2024]
Webinaire "Développer mon activité et mes réseaux"[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]