mercredi, 7 décembre 2022|

5 visiteurs en ce moment

 

Quand vous regardez une vidéo en streaming, vous contribuez pour 1% de la pollution mondiale de CO2


Rapport "Lean ICT – Pour une sobriété numérique"

1% des émissions mondiales de CO2 proviennent du visionnage de vidéos en ligne (Source : The Shift project, 2018). Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. L’usage du numérique est responsable de 55 % de sa consommation énergétique.

Surestimation de l’empreinte carbone de la vidéo ?

Ce rapport a été contesté par différents autres acteurs, mais The Shift project a contre argumenté et il est intéressant de lire le contre rapport tellement il est détaillé et construit avec résultats et pédagogie de la méthode. Il devient de fait, un contre rapport encore plus intéressant que l’original, car il va encore plus loin.

Si vous ne voulez pas lire le rapport, voici une vidéo pégagogique

Ce chiffre est conséquent. Et pour 80% des flux de données mondiaux, on retrouve les flux vidéos. Pour 20%, c’est lié principalement aux réseaux sociaux. Les 60% restants se placent autour de 4 grands types de consommation vidéos (On notera le poids de la pornographie !!!)

Alors, je ne dis pas cela pour tout arrêter et mettre de côté nos smartphones et télévisions connectées. Mais par contre, j’étais déjà assez hostile aux plateformes de streaming audiopour des questions de respects des artistes, je le deviens encore plus avec cet impact. D’autant que les premiers à se dire hostiles à la 5G sont souvent les premiers à streamer dans le bus ou le métro sur les plateformes vidéo ou audio. Sans compter tous les streamers du soir, légaux ou pas, et ceux qui utilisent leur téléphone pour remplacer la connexion internet !

Un vaste débat en quelque sorte !


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »