samedi, 31 octobre 2020|

2 visiteurs en ce moment

 

Aidez la culture, arrêtez le streaming légal et achetez des disques !


Avec les restrictions COVID, la culture va mal. Plus de concerts, plus de théâtres, bientôt plus de cafés concert et autres réjouissances dont nous avons besoin, nous, êtres humains sociaux et musicaux.

Quelque soit le style de culture, il faut soutenir les acteurs du secteur. Je suis un grand consommateur de musique (Vous le savez si vous suivez ce blog). Je ne diminue pas ma consommation en ces temps difficile car il faut soutenir les groupes. Ils ne tournent pas en ce moment, donc achetons leurs disques !

Pas de spotify ou deezer qui ne les rémunèrent pas. Alors que la musique en ligne explose, elles ne rémunèrent toujours pas correctement les artistes, même avec l’abonnement (qui ne fait que donner bonne conscience et garantir des revenus à la plateforme sous couvert d’offrir des services indispensables).

En 2014, l’organisme de gestion des droits des artistes français calculait que sur un abonnement mensuel de 9,99€, les artistes écoutés se partageaient 0,46€ ! Spotify a révélé en 2013 que les sommes reversées aux utilisateurs de sa plateforme oscillaient entre 0,006$ et 0,008$ par morceau écouté !

La méthode de calcul privilégie les plus gros artistes ! La calcul de la rémunération se fait par le nombre de morceaux écoutés d’un artiste par rapport au nombre total de morceaux écoutés par l’ensemble des utilisateurs du service. L’indépendant n’a aucune chance devant les grosses locomotives commerciales.
Et plus on est grand, plus on est radin ! Le célèbre service vidéo de Google totalise plus d’un milliard de visiteurs en 2017. Mais les revenus sont inversement proportionnels : seulement 0,0007$ par morceau diffusé.

Arrêtez les plateformes ! En plus, vous aurez beau jeu d’être contre la 5G après ! Achetez des disques !

Pour ma part, j’ai fait mes courses ce matin...

Sorti il y a un mois, c’est le dernier album des 4 anglaises qui renouvellent le punk outre Manche. L’album est dans la veine des 2 premiers ! Du punk efficace et sans fioriture, mais avec une excellente rythmique et une énergie folle ! C’est vraiment très bon ! A acheter sur leur site...

Sorti aujourd’hui, commandé dans la foulée, le dernier opus du sieur Jello Biafra et de son école de médecine de Guantanamo. Là encore, pas de surprise, il est aussi efficace que les autres, le groupe nous a habitué à cette tendance depuis 2009. Les paroles sont ciselées dans l’actualité américaine. Le Tea party en prend plein les dents ! C’est par  !

Les Tagada Jones ont mis en prévente leur prochain album. A défaut de concert (Le trianon, j’ai l’impression que je n’irai pas !), ils font des reportages et ont lancé un concours aux grapheurs. L’album est pré-commandé... Zou...

Pour découvrir ces artistes, cliquez sur les mots clé en haut...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »