samedi, 27 avril 2024|

3 visiteurs en ce moment

 

Lequel est le plus vulgaire : " j’encule Sarkozy " de Didier Porte ou " 9 smic bruts de cigare fumés en une année " ?


  2

Sans rire, le débat sur la vulgarité de Didier Porte à l’antenne de France Inter dans la matinale de Nicolas Demorrand [1] a pris une tournure relative depuis que j’ai appris que Christian Blanc, actuel secrétaire d’Etat au Développement de la région-capitale, avait fumé l’Etat Français de 12000 euros de cigares !

Le secrétaire d’Etat au Développement de la région-capitale Christian Blanc s’est fait offrir par l’Etat 12.000 euros de cigares en dix mois et en a remboursé 3.500 euros le 10 juin, révèle le Canard enchaîné à paraître mercredi.

La somme de 12.000 euros correspond aux dépenses de havanes depuis juillet 2009, date du rattachement du secrétaire d’Etat au Premier ministre, écrit l’hebdomadaire satirique. Libération

Donc, 12000 euros de cigares auraient été commandés par Blanc, sur le budget du Ministère, sur lesquels ils auraient remboursé 3500 euros au titre de la période fiscale en référence.

[../..] Christian Blanc avait effectivement remboursé 3.500 euros, correspondant "à la consommation réelle de cigares" du secrétaire d’Etat pour l’"année fiscale allant du 1er décembre 2009 au 31 mai 2010". Libération

Donc, n’importe quel salarié pourrait faire de même... Je me vois bien prendre le carnet de chèque de mon employeur, payer mes courses, en rembourser une partie sur la période fiscale de référence... Il serait content je pense. Sauf que là , en plus, ce sont des deniers publics, en plein débat sur les retraites, le pouvoir d’achat, la dette, … Bref, en plein pendant que les administrés que Monsieur Blanc est censé gouverner à son niveau, sont en train de réfléchir à comment faire des trous pour se serrer (encore) plus la ceinture … Ecoeurant !

Imaginez ! 12000 euros de cigares ! L’équivalent de 9 mois de smic brut... Pour être juste, il faut préciser que Christian Blanc a contre attaqué... Sur le mode offensif...

Dans un premier communiqué mardi soir, M. Blanc met en cause nommément l’un de ses anciens collaborateurs comme source de ces fuites, et affirme que "les montants en jeu n’ont jamais été portés à (sa) connaissance avant la réalisation de l’audit qu’il a lui-même demandé". L’Express du 15/06/10

Si il est aussi grand amateur que ce que l’on dit, il doit connaître à peu près sa consommation et son budget... Non ? Mais au delà de cet écran de fumée, il y a quand même utilisation des deniers publics pour acheter des produits de consommation personnelle ! Cela tend à appuyer la réflexion que les dirigeants sont déconnectés des réalités et mesures quotidiennes de leurs administrés.

"Au vu des premiers résultats de cet audit, Christian Blanc a immédiatement pris la décision, le 8 juin 2010, de rembourser à l’Etat les dépenses relatives à sa consommation personnelle. Ce remboursement a été effectué le 10 juin 2010", écrit le secrétaire d’Etat. L’Express du 15/06/10

Et si le Canard Enchainé n’avait pas sorti le papier !? Si l’affaire n’était pas sortie, cette somme aurait elle été remboursée ? Aussi rapidement ? En intégralité ? Je laisse juge le lecteur de l’honnêteté présumée de Monsieur Blanc.

Dans un deuxième communiqué, M. Blanc affirme qu’il "a constaté la parution de papiers dans le Canard enchaîné dont l’objectif de nuisance est évident, depuis qu’il a mis fin aux fonctions" de l’un de ses anciens collaborateurs. L’Express du 15/06/10

Bin tiens... La meilleure défense, c’est l’attaque ! Créons un contrefeux... " On m’en veut, on dit du mal de moi ! "... Sauf que les propos ne sont pas diffamatoires, à priori ? Qu’un ancien collaborateur ait fait fuité, pourquoi pas, mais il a fait fuité sur du " a priori " vrai, ce qui n’enlève donc rien à l’acte !

Alors, oui, les propos de Didier Porte ont probablement dépassé une limite acceptable sur une tranche horaire de grande écoute, l’utilisation de termes moins crus et surtout moins jugeants aurait été préférable, mais cela reste beaucoup moins vulgaire que l’achat pour 9 smics bruts en cigares pendant que la population est sommée de faire plus avec moins !


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1La seule vraie vulgarité étant de considérer, inconsciemment, la position décrite comme une position de servitude. Les adeptes apprécieront !


2 Messages

  • Ben... 16 juin 2010 21:27, par jjp

    Lequel est le plus vulgaire ? Eh bien si les mots ont un sens, c’est D. Porte. Et la vulgarité, c’est pas beau.

    L’autre n’est que malhonnête, ou profiteur, ou...

    Question subsidiaire : qu’est-ce qui est le plus grave dans notre société pleine de cynisme ?

    repondre message

  • Bah moi, je trouve que Blanc est pas mal, question de vulgarité. Mais il est vrai que son maître a su tracer la voie. Finalement, Porte est un enfant de cÅ“ur, comparé àcette engeance. Lui, au moins, ce ne sont que des mots. Quant aux autres, ils savent très bien qui ils enculent àlongueur de journées.

    On doit dire merci, aussi, pour ne pas paraître, comment dire ?, vulgaires ?

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »