lundi, 22 avril 2024|

1 visiteurs en ce moment

 

La méritocratie, l’amie des riches ?

Date de publication :
Mots clés :
  • Impôts
  • Marie Duru-Bellat
  • Méritocratie

  • Faut-il prendre aux riches pour donner aux pauvres - et suivre ainsi la figure de Robin des bois - ou se laisser convaincre de l’urgence de prendre aux pauvres pour donner aux riches ? Certains projets électoraux vont dans ce sens : à l’instar de celui de François Fillon, ils entendent taxer toute la population en augmentant la TVA, ce qui frapperait particulièrement ceux qui consacrent tout leur budget à consommer, tout en allégeant par ailleurs les impôts touchant spécifiquement les plus riches. Sans discuter ici les chances de succès d’un tel programme, contentons-nous de poser la question de ce qui autorise à le formuler si tranquillement.

    Le « ruissellement » de la richesse vers les pauvres est contredit par les faits.

    La réponse tient en deux arguments. D’une part, les riches méritent leur richesse et d’autre part, leur richesse non seulement ne peut pas faire de mal à la société, mais peut même s’avérer bénéfique à tous. Ce second argument – le « ruissellement » de la richesse vers les pauvres - est aujourd’hui contredit par les faits : les pauvres n’ont rien à gagner de la fortune des super riches qui s’empressent de la placer dans les paradis fiscaux ou de spéculer. Même l’OCDE ou le FMI ne prônent la croissance que si elle est inclusive, c’est-à-dire si elle profite à tous…

    La suite de l’article sur Alternatives Economiquesdu 06/02/17 par Marie Duru-Bellat, Sociologue


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »