samedi, 5 décembre 2020|

2 visiteurs en ce moment

 

A tous les Red And Anarchist Skinheads (RASH)...


Je n’ai pas voulu écrire sur "l’événement" qui a conduit à la mort de Clément Méric. D’une part, parce que, connaissant un peu le milieu, cela ne pouvait pas être aussi tranché comme annoncé dans les premières heures, et d’autre part, parce que je n’ai pas à prouver le soutien (et donc la tristesse d’en voir mourir un) que je pouvais apporter à cette tendance antifasciste.

Et puis, au gré de mes déplacements, j’ai réécouté 2 chansons de ma discographie qui m’ont fait me dire qu’il serait utile de rappeler quelques trucs. Des chansons des années 80, les belles années des mouvements alternatifs, post punk, début de la crise économique, ils criaient leur colère. Et leur inquiétude par rapport à la montée de l’extrême droite en Europe. Le Pen arrivait à 15% de votes... Les Bérurier Noir hurlait que la jeunesse emmerdait le front national... Maintenant, une partie non négligeable vote pour elle !

Et puis, au détour de mes chansons, l’une m’a pété à la face : "R.A.S.H" des Brigada Flores Magon, groupe de Oi ! né dans les années 1990 de la rencontre plus que probable entre différents individus issus de la scène alternative des années 1980 et de la mouvance redskin parisienne des années 1990.
Cette chanson parle du mouvement R.A.S.H dont Clément Méric faisait partie, de près ou de loin.

Le Red And Anarchist Skinheads ou RASH (ce qui signifie en français skinheads rouges et anarchistes) est un mouvement mondial de skinheads communistes et libertaires qui luttent contre le fascisme, le racisme et le capitalisme.

Les skinheads RASH sont animés par la conviction que les skinheads sont le seul mouvement de jeunesse authentiquement prolétaire et international. L’appartenance à la mouvance skinhead devient un complément logique de l’engagement politique ou syndical. Les skinheads RASH français sont ainsi proches des organisations suivantes : la CNT (Confédération nationale du travail, syndicaliste révolutionnaire), la Fédération anarchiste (FA), l’Union des anarchistes (UA), l’Organisation Communiste Libertaire (OCL) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA, parti trotskiste), la Section carrément anti Le Pen (SCALP). On peut citer aussi au niveau international l’Anarchist black cross (organisme révolutionnaire anarchiste) ou Socialisme International (mouvement trotskiste anglo-saxon).
Cette mouvance a été ma mouvance d’adolescence, j’ai fait partie des SCALP, le visuel du dessus est d’ailleurs tiré d’une manifestation qui avait eu lieu près de chez moi, regroupant les illustrateurs bien connu de cette mouvance en France (Qui illustraient les disques de groupes comme les Bérurier noir, les Ludwig von 88, ...)

Bref, je vous laisse découvrir les Brigada Flores Magon...

La prochaine fois que vous entendrez le mot "skin head", posez vous d’abord la question de quelle tendance il vient, car vous l’aurez compris, entre les bone head (Les fascistes) et les reds, la guerre fait rage depuis TRES longtemps...

Paroles de la chanson :

Héritiers des luttes d’hier
Militants d’aujourd’hui
Soyez forts et soyez fiers
La ville est votre maquis.

Trop de peur et trop de haine
Trop d’attitudes ambiguës
C’est ta vie qui se gangrène
Les fascistes veulent tenir la rue.

We are the Reds !

Forcené rouge et noir
Activiste antifasciste
Ta conscience et ta devise
Dieu pardonne, pas l’prolétariat.

Contre le racisme et l’intolérance
Tu n’as pas peur de la violence.
Redskin, redskin, red skinhead.
Les barricades n’ont que deux côtés.

Franc tireur antiraciste
Partisan internationaliste
Résistons comme à Madrid.
Résistons comme à Berlin.

Red and Anarchist Skin Heads !


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS