dimanche, 29 novembre 2020|

8 visiteurs en ce moment

 

Voila la réalité : "Sécu_ité _outiè_e" !

Date de publication :
Mots clés :

"Gné ?!" pourrait on lire sur le visage interloqué de mes lecteurs assidus... "Qu’a t il fumé comme substance illicite pour arriver à pondre un titre aussi alambiqué !?" me rétorqueront mes habituels fans...

Rien. Je n’ai rien fumé d’illicite, rien fumé d’ailleurs même légal.

Non, non, c’est simplement un constat qui me trotte en tête depuis très longtemps et que je vous livre là, brut. On ne peut plus écrire "sécurité routière", mais "Sécu_ité _outiè_e" !

Pourquoi ?

Parce qu’elle manque d’air ! Ou de "R" si vous préférez... Alors, certes, vu le contexte motard en ce moment, c’est gonflé (Jeu de mots en avance !) de dire cela. Elle nous pompe l’air (Encore un en avance !) avec son brassard fluo, son éthylotest obligatoire, son triangle et tout et tout... Pourtant, je trouve que la sécurité routière manque d’air... Celui qu’on met dans les pneus...

Explications :

Le nombre d’occasion pour gonfler ces pneumatiques devient faible. Combien de fois gonflez vous vos pneus ? Sachant que normalement, nous devrions vérifier la pression de nos pneus au moins une fois par mois ?

Le contrôle des pressions des pneumatiques doit être régulièrement effectué, au minimum une fois par mois (sans oublier la roue de secours) ou avant chaque long voyage, et être corrigée si elle ne correspond plus à la pression d’utilisation recommandée par le constructeur. Du site PopGom

Et encore, avec les variations de températures en ce moment, la dilatation de l’air devrait nous entrainer à vérifier encore plus souvent la pression.

Or, la disparition croissante des stations services et inversement, la part croissante des stations services de supermarchés font que le contrôle ne se fait plus aussi souvent. Sans compter qu’avec 14000 km annuels par voiture, le contrôle éventuel par un garagiste lors de l’entretien est de 1 à 2 fois par an !

La guerre livrée sur l’essence (La France est le pays où la concurrence est la plus forte. Ce qui me fait dire que la concurrence ne fait pas forcément baisser les prix !!) conduit à rogner le service autour. Car le service coûte !

les moyennes et grandes surfaces ont réalisé, en 2010, 61 % du chiffre d’affaires de la distribution de carburant en France quand elles ne possèdent que 43 % des stations-service, selon l’Ufip. Du site du Figaro

Classiquement, une station de supermarché va proposer de l’essence et la station de lavage / aspirateur. Dans une proportion plus faible, on trouvera éventuellement le gonfleur. Ce dernier sera au mieux oublié d’être sorti par l’employé (Qui est débordé de clients et qui ne peut pas sortir facilement de sa guitoune) ou au pire cassé... Voire PAYANT !

Alors, que fait l’usager de la route ? Il prend son essence, paye et part. Les pneus, on verra plus tard...

Et ce n’est pas les quelques points de gonflage sur autoroute qui feront la différence.

Les fabricants ou vendeurs de pneus le disent, on pourrait les taxer de "vendre leur soupe", mais en réalité, ils disent vrai !

Conduire avec des pressions incorrectes peut affecter le comportement du véhicule et compromettre sérieusement la sécurité jusqu’à des incidents mettant des vies en danger. Du site de Michelin

Sachant que ...

Cette étude montre également de 7,5% des automobilistes roulent au quotidien avec des pneumatiques en sous-gonflage importants (plus de 0,5 bar de sous-pression par rapport à la pression recommandée par les constructeurs). 12% des automobilistes roulent avec des pneumatiques qui présentent une usure supérieure aux règlementations Européennes (1,6 mm). Du site de First Stop

En conclusion... ?

Je n’ai pas de solutions miracles car la concurrence entre supermarchés, enseignes pétrolières et indépendants ne va pas s’arranger. Probablement. Sauf à continuer à responsabiliser le conducteur en lui rappelant que c’est lui qui conduit et est responsable de son véhicule. Et pas des alertes électroniques de pression de pneus ou autres biduleries.


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »