jeudi, 28 janvier 2021|

4 visiteurs en ce moment

 

Vendons-nous réellement des armes à n’importe qui ?

Date de publication :
Mots clés :

  1

A trois semaines de l’ouverture de la conférence de l’ONU pour l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes (TCA), les plus gros exportateurs d’armement se retrouvent du 11 au 15 juin au Salon Eurosatory près de Paris pour faire la promotion de leur matériel. Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France, qui ont été interdites d’accès à ce salon international, rappellent l’urgence d’un TCA.

Nombre d’exposants sur le salon ont exporté des armes vers des destinations et dans un contexte où leurs équipements ont pu permettre de commettre ou faciliter de graves violations du droit international. Les trois organisations françaises, partenaires de la campagne internationale « Contrôlez les armes », interpellent les participants du Salon, ainsi que le COGES/GICAT, organisateur, afin qu’ils se prononcent clairement en faveur d’un TCA robuste et contraignant.
Les trois ONG se sont vu refuser leur demande d’accréditation d’entrée à Eurosatory.

Interpellez la France : 100 jours pour adopter un traité sur le commerce des armes qui protège les droits humains

Le principal fournisseur d’armes de la Syrie est, semble-t-il, la Fédération de Russie,dont 10 % des exportations d’armes seraient destinées à ce pays. Elles comportent des missiles et des lance-missiles, ainsi que des missiles antichars pour la version modernisée du char T-72, de fabrication russe. L’Égypte et l’Inde ont également fourni à la Syrie des armements militaires, des armes à feu non militaires, des chars et autres véhicules blindés de combat. Dans le monde, ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont tuées, blessées, violées ou obligées de fuir à cause de la violence armée.

En juillet 2012, la communauté internationale se réunira au siège des Nations unies à New York pour adopter un traité international sur le commerce des armes classiques (TCA). Le premier de l’histoire. Il doit absolument protéger les populations civiles d’un commerce trop souvent meurtrier et irresponsable.

La France fait partie des pays leaders et des Etats clés sur le TCA aux côtés des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Ces pays représentent à eux seuls plus de 80% des exportations mondiales d’armements.

Depuis 2005, la France soutien de façon constante l’idée d’un TCA. Nous avons besoin de la France, besoin qu’elle maintienne son niveau d’engagement et qu’elle puisse peser aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, face aux Etats-Unis, à la Russie et à la Chine.

Source : Signez la pétition !

Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »