mercredi, 30 septembre 2020|

6 visiteurs en ce moment

 

Une agression sexuelle caractérisée sur la TNT !


On sait que la TNT est un repère d’émissions débiles et superficielles. On sait que certaines chaînes de la TNT en ont fait leur fond de commerce. Cyril Hanouna en est l’un des maîtres...

Durant l’une de ses émissions, l’un de ses chroniqueurs Jean-Michel Maire a agressé sexuellement une femme. Certains diront que la tenue de la femme a entraîné ce comportement... Ce qui voudrait dire que ce n’est pas de la faute de l’homme violeur ou agresseur que le viol a lieu, mais bien parce que la femme l’a cherché par une posture, un mot ou une tenue provocante... Réfléchissez y !

Je relaie le communiqué de presse des effronté-e-s, que je lis régulièrement.

TPMP : Jean-Michel Maire n’est pas un goujat, c’est un agresseur sexuel !

Les effronté-e-s ont déposé un signalement au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) à propos d’une séquence de l’émission "Touche pas à mon poste" animée par Cyril Hanouna sur la chaîne C8, diffusée en direct dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 octobre 2016.
Dans cette séquence, le chroniqueur Jean-Michel Maire embrasse les seins d’une jeune femme prénommée Soraya de force, sans son consentement, après que cette dernière aie refusé de l’embrasser sur la bouche à la demande de Cyril Hanouna.

Non, Jean-Michel Maire ne s’est pas comporté comme un goujat. Il s’est rendu coupable d’une agression sexuelle caractérisée telle que définie par l’article 222-22 du code pénal.
Cette agression est en l’occurrence commise par surprise, et après avoir exprimé un refus à propos d’un baiser.
Enfin, elle a été commise sur le lieu de travail, dans le contexte d’une prestation tarifée qui vulnérabilise d’autant plus l’actrice.

Nous pointons également du doigt le choix qui a été fait de réaliser une scène avec un personnage féminin hyper-sexualisé, ce qui la déshumanise et sans doute a contribué à banaliser, sur le plateau de télévision, la possibilité de commettre cette agression sexuelle.

Enfin, nous estimons que cette séquence met également en danger des milliers de filles et de femmes dans notre société, en banalisant et en encourageant de futurs « goujats » à prendre exemple sur les personnages d’une émission très populaire, notamment auprès d’un public jeune.

En tant qu’association de défense des droits des femmes et de lutte contre les violences qui leur sont faites, nous espérons que la sanction sera à la hauteur de la gravité des faits.

En tant que soutien à la campagne gouvernementale "Sexisme, pas notre genre !", nous interpellons Mme la Ministre Laurence Rossignol et espérons qu’elle soutiendra notre dénonciation.

Et la réponse du CSA est... terrible !

---------- Message transféré ----------
De :
Date : 14 octobre 2016 à 14:27
Objet : Re : [Ticket_EZ_CSA_126954] - Signaler un programme - Une émission TV en soirée

Merci de votre message. Le CSA va y apporter toute l’attention nécessaire.

Seule une plainte pour laquelle vous aurez précisé le nom de la chaîne, la date, l’heure de diffusion, le titre du programme en cause et le motif pourra être examinée par les services du Conseil, qui lui réserveront la suite appropriée au regard du cadre juridique de l’audiovisuel (loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, décrets, cahier des charges des chaînes publiques ou conventions des chaînes privées, etc.).

Si une instruction de votre plainte est engagée et aboutit à une décision du CSA à l’encontre de la chaîne concernée, vous en serez informé(e) et cette décision sera publiée sur le site internet du Conseil.

Afin de suivre l’actualité du Conseil et la régulation qu’il met en œuvre, nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique Décisions du CSA du site internet. Vous pouvez également vous abonner aux alertes d’actualisation du site ou aux flux RSS (par la rubrique Mon espace CSA, en haut à droite de www.csa.fr) de façon à être informé(e) automatiquement des documents mis en ligne, en fonction des thèmes ou des sujets que vous aurez sélectionnés.

Vous pouvez, si vous ne l’avez déjà fait, consulter la rubrique Les réponses du Conseil aux questions fréquemment posées.

Cordialement,

CSA - Direction de l’information et de la communication institutionnelle

Ah, les joies des répondeurs automatiques !


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »