dimanche, 17 janvier 2021|

2 visiteurs en ce moment

 

Résultats et commentaires personnels sur le premier tour des cantonales sur Riaillé

Date de publication :
Mots clés :

  2

Nous sommes lundi et c’est le lendemain du premier tour des cantonales. Je ne reviendrais pas sur les faits marquants du premier tour au niveau national, sur la montée du FN alors que l’abstention grandit, sur la position intolérable de l’UMP sur le front républicain, sur le recul de l’UMP, ...

Non, je reviendrais sur les résultants de mon canton... Celui de Riaillé... Voici les résultats officiels du premier tour :

AUT - M. Patrice CHEVALIER 45,85% 1 242 voix
VEC - M. Laurent SALIOU 23,07% 625 voix
M-NC - M. Hervé LUBERT 19,53% 529 voix
COM - M. Pedro MAIA 8,60% 233 voix
DVG - M. Bruno CHEVALIER 2,95% 80 voix
Inscrits 5 577
Votants 2 823 50,62 %
Abstentions 2 754 49,38 %
Exprimés 2 709 48,57 % des inscrits 95,96 % des votants
Blancs ou nuls 114 2,04 % des inscrits 4,04 % des votants

J’ai voté dimanche. Comme je le disais dans mon premier article :

Pour ma part, et comme toutes les élections, je ne vote pas pour des personnes, je vote pour des programmes et des idées. Charge à moi de vérifier, et sanctionner éventuellement, la non application du programme. Mais le programme est une compilation d’idées, réflexions et propositions issus de l’expérience, de la réflexion et des remontées de terrain d’un collectif de militants et d’élus. Or, pour faire un programme, il ne faut pas être tout seul... Mon choix ira donc aux candidats de partis politiques de gauche. Après, ils devront se retrouver clairement sur le bilan de la majorité sortante, tout en étant critique sur les objectifs non atteints.

Je sais que je suis à contre courant des raisons de votes pour les cantonales, surtout en milieu rural. En urbain, les programmes et les partis ont encore un poids, car la notion notabiliaire est moins pressante. On connait moins son conseiller général, on croise moins son maire, ... En rural, on se connait plus, on se croise plus souvent et la forme de clientélisme électif est plus basée sur un relationnel de contact qu’un système de subvention comme en ville.
Mais tant pis, je suis un grand utopiste et je crois encore à la capacité des idées, des programmes et des partis, avant les individus. Je crois encore au collectif et au mouvement social plus qu’en l’homme providentiel. Je n’aimais pas Mitterrand pour cela, je déteste Sarkozy entre autres pour ceci.

Avant d’aller voter, avant même d’entendre quoi que ce soit sur le déroulement du début de journée à l’extérieur, j’ai déposé un commentaire à mon article... Pour donner mes pronostics [1] de résultats. Force est de constater que je me suis planté, et pour plusieurs raisons...

Je pensais que cela allait donner ceci :

* Hervé Lubert va faire 38%
* Patrice Chevalier va faire 28%
* Bruno Chevalier va faire 6%
* Pedro Maiia va faire 19%
* Laurent Saliou va faire 7%

Le vote blanc va faire 2% et l’abstention va faire 45%.

Quelle était ma réflexion ? Indubitablement, je pensais que Patrice Chevalier allait faire un bon score et être élu au deuxième tour. Mais je pensais que Lubert, candidat de rassemblement de la droite, allait tirer un peu son épingle du jeu en tant que notable du coin, s’adjoignant une autre notable du coin. Bref, l’effet "candidature de rassemblement de notables de droite du coin"...
Ensuite, j’ai sous estimé la candidature de Laurent Saliou, ou plutôt, j’ai sous estimé l’attrait d’Europe Ecologie en milieu rural. Là, je pense que Laurent Saliou a bénéficié de l’étiquette "Candidat du coin" puisqu’il est conseiller municipal de Riaillé. Comme m’indique Marie-Annick Branchereau dans son commentaire à mon article, "il est bien dommage que vous ne vous soyez pas renseigner à propos de Laurent Saliou et d’Odile ARRU. Ce sont deux candidats bien connus dans le canton de Riaillé car très actifs et depuis longtemps. Cela aurait permis de ne pas faire d’erreur d’approximation quand à leur résultat". Sauf que, merci du commentaire, j’ai entendu parler de Laurent Saliou la première fois par un copain à la réunion du collectif contre le SPANC ! Et pourtant, j’ai fréquenté l’amicale laïque (Du temps de sa splendeur), l’association de parents d’élèves, et d’autres... Jamais entendu parler ! Et j’ai même fait partie des Verts, composante (un tout petit peu) centrale d’Europe Ecologie ! Et pour finir, je confirme qu’à ce jour, ce que j’écrivais sur les sites internet de Laurent Saliou et Europe Ecologie est toujours vrai. On ne peut y accéder ! Donc, pour se renseigner, cela devenait compliqué. D’autant que ma vindicte personnelle n’était pas sur Laurent Saliou puisqu’éventuellement, il a pu recueillir ma voix hier (Qui sait ce que j’ai voté !).

Bref, je me suis trompé, sauf pour le taux d’abstention que j’estimais à 45%, et qui entre Riaillé (42,94%) et les autres communes, atteint sur le canton 49,38%.

Avant de passer à l’analyse, il faut d’abord féliciter l’ensemble des candidats ayant participé à ses élections (Sauf Sandra Bureau, parce qu’il ne faut pas déconner quand même). S’engager en politique n’est pas une mince affaire, et il faut saluer les personnes qui le font. Et dans un deuxième temps, saluer également les deux principaux protagonistes de tête Patrice Chevalier et Laurent Saliou pour leurs scores.

Passons à l’analyse... Sans prétention de ma part... Clairement, le ballotage des deux candidats fait dégager 3 leçons à méditer pour les prochaines élections dans les états majors politiques :
- Le candidat doit être du secteur (Je l’ai dit déjà à maintes reprises) ;
- Il y a une prime aux connus indéniablement ;
- La gauche et la droite se prennent une tôle.

Mais les pourcentages sont à relativiser grandement, car si Patrice Chevalier gagne en %, il perd en voix... Tableau comparatif 2004 / 2011 (Chiffres) :

Année Inscrits Abstentions Votants Blancs et nuls Exprimés
2004 4817 1322(27.44%) 3495(72.56%) 165(3.43%) 3330(69.13%)
2011 5577 2754(49.38%) 2823(50.62%) 114(2.04%) 2709(48.57%)

Or...

2004 PATRICE CHEVALIER Sans étiquette 40,5 % 1349 voix
2011 Patrice CHEVALIER Sans étiquette 45,9 % 1242 voix

Il perd plus de 100 voix entre 2004 et 2011 (soit presque 4% des suffrages exprimés en moins, base 2011). Patrice Chevalier a bénéficié du fort taux d’abstention pour gagner en %, mais dans les faits, représente moins de personnes. Cette tendance "à moins représenter" est valable pour l’ensemble des candidats, mais est surtout vrai pour ceux qui se présentent plusieurs fois, puisqu’on peut comparer, et surtout le premier arrivé.

Si l’on change de candidat, on peut voir aussi que le PS a probablement perdu des voix au détriment du candidat Pedro Maiia, mais au bénéfice du candidat Laurent Saliou. Si on fait une addition des partis de gauche en 2004 et en 2011, le constat est alarmant [2] :

Partis 2004 2011
Parti Socialiste 498 voix, 15 % Liste commune
Parti Communiste 60 voix, 1.8 % 233 voix, 8,6 %
Extrême gauche 123 voix, 3,7 % -
MRC / PRG - 80 voix, 3,0 %
Totaux 681 voix, 20,45 % 313 voix, 11.55 %

On voit que la gauche et la droite ne se sont pas mobilisées dans leurs électorats puisque la gauche traditionnelle perd plus de 50% de ses votants, et la droite presque les deux tiers (De 1300 à 529 voix exprimées !). Le vote PS a du subir le plus l’écartement de son électorat, à choisir entre un candidat PCF / FdG et un candidat Europe Ecologie, puisque les deux ont "mangé sur la bête" si l’on peut dire.

Le grand gagnant, en final, c’est l’abstention car avec un doublement de la non participation (De 27% environ en 2004 à 49% en 2011), les candidats progressent en pourcentage, tout en perdant des voix. Magie du suffrage universel !

J’ai vraiment mal à ma démocratie, d’autant que ces élections étaient les premières d’Axel, tout nouvel électeur. Quelle image cela peut il donner à un électeur de 18 ans que la moitié de la population en âge de voter a préféré aller à la pêche ou en randonnée plutôt que de s’occuper de son avenir de jeune !? Quel symbole ?

Bon... Et le deuxième tour ?

Cela risque d’être rigolo... Car, même si l’issue me parait presque claire (Je me méfie maintenant de mes pronostics) en la réélection de Patrice Chevalier, le report des voix sera surprenant à étudier. Et le taux d’abstention particulièrement intéressant à observer. Quelles seront les consignes de vote des états majors ? Il n’y en aura probablement pas. Le PS ne donnera pas de consignes, je pense, au risque de mécontenter sinon ses alliés écolos, sinon son "allié de vote du budget du conseil général". Le PC s’en tamponnera. La droite aura peut être un avis contre Europe Ecologie. Quant à moi...

Mais une chose est sûre... Les résultats grossiers (Presse et ministère) couplés à l’analyse par nombre de voix, prouvent que Patrice Chevalier, conseiller général sortant, a eu un peu chaud aux fesses, malgré sa (fausse) progression en pourcentage. Et que le feu venait de son propre camp, puisque le pompier pyromane fait partie de son équipe unitaire municipale, celle qu’il m’a tant présenté comme la seule possibilité pour faire quelque chose en campagne (NdlR : la liste unique !). Laurent Saliou sera t il le nouvel opposant du secteur à Patrice Chevalier ? Sera t il porté par un élan de créer une opposition municipale structurée permettant non pas le conflit, mais le (vrai) débat et la confrontation d’idées ? Sera t il le héraut blanc ? Ou vert ? [3]

En tout cas, la trace de ces élections ne sera probablement pas neutre...

Pour conclure totalement, je souhaite pousser un coup de gueule [4] et un remerciement sympathique...

Coup de gueule : A quoi cela sert il d’avoir un adhérent sur la commune et de ne pas l’informer personnellement des réunions publiques et de ne même pas lui passer un coup de fil pour discuter ? Comprenne qui pourra...

Remerciement : A Bruno Chevalier, candidat MRC, avec qui j’ai pu échangé avant sa réunion publique de la semaine dernière. Je ne suis pas adhérent du MRC ou du PRG, ni même votant, mais cela m’a permis de découvrir l’homme (Et la femme sa suppléante) autrement que sur facebook ou sur les affiches...

A bientôt, dès que cela bouge, je reprends le clavier [5]...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1dimanche 20 mars 2011 à 09:59

[2Pour ceux qui s’interrogeraient sur le "pourquoi" je ne mets pas Europe Ecologie dans les partis de gauche, je ne fais qu’appliquer ce que le parti m’a indiqué pendant plusieurs années... Et qui a provoqué mon départ !

[3J’exagère pas un peu là ?? ; :

[4Encore ?

[5Mon premier article a été lu par l’équivalent de 10% des votants


2 Messages

  • Ca bouge... :)

    J’ai eu un commentaire d’Odile Orru sur mon premier article. Elle m’explique plus en détails ce que font Laurent Saliou et elle sur le canton. Même si je le répète, je n’ai jamais mis en doute la notoriété des deux candidats, j’expliquais juste que je ne les connaissais pas malgré mes qques investissements locaux depuis 11 ans.

    Avec une pointe d’ironie (Ou je suis parano), je lui ai répondu sur l’aspect "militantisme derrière un clavier" qu’on pourrait me reprocher à la lecture de mes articles. Sauf que, je le disais, depuis 11 ans que je suis sur la commune, à aucun moment, je n’ai été sans investissement associatif local. Plus ou moins important, mais toujours avec des responsabilités électives. Je ne suis pas, loin de là, un "militant virtuel". Je sais ce que c’est aussi de croiser le fer en AG, de faire du prosélytisme, de débattre, de coller des enveloppes, de me taper des réunions tard le soir, etc etc...

    Malgré tout, le fait de commenter l’article de la part d’Odile Orru est tout à fait à son honneur et je l’en remercie.

    A suivre

    repondre message

  • Eh eh ! Laurent Saliou est soutenu par le PS au deuxième tour ! Gnarck !

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS