dimanche, 18 avril 2021|

6 visiteurs en ce moment

 

Ras le bol du démarchage téléphonique ? Ras le bol des "partenaires bleu ciel EDF" ? Lisez ceci !

Date de publication :
Mots clés :
  • Pacitel
  • Partenaire "bleu ciel" EDF

  • Allons allons... Qui n’a jamais reçu ce genre de coup de fil ?

    Madame, Monsieur, je me présente Madame Truc de la société Machin, partenaire bleu ciel d’EDF. Nous réalisons actuellement une étude sur votre commune sur le photovoltaïque. Mais tout d’abord, j’ai quelques questions à vous poser. Vous êtes bien propriétaire de votre logement ? Vous avez bien entre 35 et 65 ans ? ....

    En général, c’est à toute heure de la journée. L’appel est pénible car l’interlocuteur lit un écran et suit un process encadré, précis, qui ne souffre d’aucun écart. Qui plus est, comme ce sont des plateformes téléphoniques avec des flopées de salariés payés aux rdv décrochés, ils sont insistants.

    Bref, pénibles ! Et de plus en plus courant... Moi, par respect pour le travailleur que j’ai en face, je restais toujours poli, courtois et je donnais des arguments pour expliquer que je ne voulais pas, je ne souhaitais pas, je n’étais pas intéressé. Et puis, devant la multiplication des appels [1], j’ai perdu mon calme et je raccroche au nez quand la personne me gonfle trop.

    Et puis un jour [2], je discutais avec ma cousine Béatrice et elle m’a expliqué qu’elle était directrice de l’association Pacitel. Cette association a pour objectif de "moraliser" le démarchage téléphonique et je pense qu’elle a été impulsée par les professionnels de la vente à distance et des sociétés de démarchage (Leurs logos sont dessus).
    Cela n’absout en rien ce démarchage du travers fondamental même de ce type d’opération qui est quand même de faire du démarchage commercial pour susciter un besoin [3] mais cela a le mérite de vouloir trier ceux qui jouent avec des règles de ceux qui veulent jouer sans règles.

    Les entreprises ayant souscrit à l’une des formules Pacitel, soucieuses de la
    qualité du contact, du respect d’un professionnalisme et de la mise en place d’un climat de confiance à l’égard de leurs prospects (et a fortiori de leurs clients), se doivent de respecter plusieurs principes d’ordre déontologique, synthétisés dans les présentes recommandations Pacitel. Ces « recommandations » ont pour but d’encourager les entreprises à pratiquer une prospection commerciale plus responsable et à rendre l’expérience des consommateurs plus agréable. Elles ont pour base les codes et chartes déontologiques des Fédérations membres de l’Association Pacitel et notamment celles de l’Association Française de la Relation client, de la Fédération Française des Télécoms, de la Fédération du e‐commerce et Vente à Distance, de la Fédération de la Vente Directe, et du Syndicat National de la Communication Directe

    Béatrice m’a donc expliqué en 2 mots le dispositif de Pacitel qui permet de noter son numéro sur un fichier qui est transmis aux entreprises signataires avec Pacitel pour que les numéros de téléphone soient retirés des listes de prospection. Cela ne bloque pas les appels sur votre ligne, mais bloque à la source... des entreprises signataires ! Ce qui est le principal défaut / obstacle du système. En effet, même si je pense que les fédérations signataires sont les représentants majoritaires du marché, cela reste qu’une partie du marché, et les margoulins de tout poil peuvent passer au travers ! Ajoutons également que les appels du type « spam » vocal, sans interlocuteur, les jeux ou loteries incitant à appeler des numéros surtaxés, les boîtes vocales diverses, ainsi que les SMS ou mails indésirables ne sont pas visés par le dispositif. D’autant qu’en sont exclus les acteurs suivantes : les entreprises dont vous êtes clients, les instituts de sondage, les associations caritatives, les partis politiques, les entreprises qui ne font pas encore partie du dispositif.

    Bref, Pacitel est un outil utile car il permet de moraliser l’immoral mais, par nature, n’est pas totalement efficace puisqu’il ne concerne que les entreprises signataires, et donc, celles déjà concernées éthiquement par la réflexion.

    Béatrice m’a donné un conseil pour les partenaires bleu ciel d’EDF. Et je vous le livre car je l’applique à chaque fois et cela fonctionne de façon MAGIQUE ! Quand le prospecteur a déplié son premier argumentaire (identité, raison de l’appel), demandez lui son numéro d’affiliation au réseau Bleu Ciel. Il semblerait en effet qu’EDF signe une convention et donc qu’il y ait un identifiant.
    Promis, vérifié, dès lors que vous le demandez, l’interlocuteur raccroche sans vous dire au revoir ! Magique. Ce qui ne vous empêche pas de déclarer auprès de Pacitel ou des associations de consommateurs ou encore en passant par la CNIL.

    Et pour les SMS spam ? La CNIL a un excellent service qui va vérifier les numéros de mobiles émetteurs avec le fichier des numéros autorisés à faire des envois en nombre pour les entreprises. Pour déclarer un sms spam, il suffit de transférer votre sms au 33700 (envoi gratuit). Une confirmation arrivera demandant le numéro émetteur. Moi, je le fais systématiquement.


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1Merci les fichiers marketing vendus aux entreprises !

    [2Ces "jours" où l’est incapable de savoir pourquoi CETTE conversation est venue sur le tapis ?

    [3les commerciaux diront que le besoin est là mais pas encore exprimé


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »