dimanche, 1er novembre 2020|

5 visiteurs en ce moment

 

Qui a donné son parrainage dans l’Ouest ?

Date de publication :
Mots clés :

  2

Moi, j’aime bien mettre les élus devant leurs responsabilités. Peut être parce qu’en tant qu’élu dans d’autres domaines, je tente (ne soyons pas prétentieux ;-) ) de toujours les assumer.

Et la période électorale est propice à ce genre de responsabilités... Et surtout la période de parrainages républicains !

jpg/candidats2012.jpg

Les élus qui ont voté pour Hollande, Sarkozy, Bayrou, Joly ou Mélenchon ne me questionnent pas :-P. En plus, ils sont plusieurs milliers, la tâche serait trop ardue. B-)

Mais les autres candidats ! :-O

28 parrains pour Marine Le Pen

Parmi les 500 parrains de Marine Le Pen, tirés au sort, on recense 28 élus de l’Ouest : 21 en Basse-Normandie, 6 en Pays de la Loire, et un seul en Bretagne. Il s’agit de Honoré Lescoat, maire de Tréogan (Côtes-d’Armor). Jean-Edouard Sylvestre, maire de La Poterie-au-Perche (Orne) et Jean-Marie Laurenceau, président de la communauté de communes du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) font aussi partie des parrains de la candidate Front national. Dossier Ouest France

La fille de Neuneuil :-> confirme son implantation dans l’Ouest, même si c’est une terre historiquement faible pour son parti le FhaiNe. Culture catholique, régionalisme breton, esprit humaniste tourné vers la mer.

42 signatures pour Jacques Cheminade !

Lui, je ne comprends pas comment on peut apporter son soutien à cet hurluberlu :o)... Autant je suis en désaccord de fond sur le programme du clan Le Pen depuis 30 ans (depuis que je sais que les races n’existent pas et que l’eugénisme est un danger), autant Cheminade recueillant ses 500 signatures, alors que d’autres comme Corinne Lepage ou Dominique de Villepin ne les ont pas recueilli me navre vraiment [1]. Son programme est une liste de banalités sans réponses réelles et intelligibles :-((. Je ne doute pas de sa sincérité, je doute de sa capacité à mettre en oeuvre un programme clair, sans influence extérieure et une ligne à tenir.
Même si je n’avais aucune envie de voter pour Lepage ou Villepin, je leur trouve une autre dimension intellectuelle que celui-ci. Et j’ai mal à ma République :’-(. En même temps, Marine est bien validée aussi.

Nathalie Arthaud a notamment été parrainée par 12 élus du Calvados, dont Denise Bouin, maire d’Acqueville, et 13 maires des Côtes d’Armor, dont Jean-Michel Logeat, premier magistrat de Plurien. Dossier Ouest France

Lutte Ouvrière est pour moi symbolique de l’infantilisme des électeurs :-/. Le courant trotskyste a le droit d’exister, de s’exprimer même. Il fait partie de l’histoire politique depuis un siècle. Il a su/pu accompagner des mobilisations ouvrières importantes, conduisant à des avancées sociales. Pour avoir fréquenter un peu LO dans ma jeunesse étudiante, ils sont beaucoup plus sectaires et bornés. Sincères, sûrement, sectaires aussi. A leurs yeux, seule la révolution permettra le salut de l’humanité et malgré tout, en faisant un parallèle que ni l’un ni l’autre n’apprécierait, LO rejoint l’adage "élections piège à cons" des anarchistes. :-|

A l’extrême-gauche, Philippe Poutou a reçu plus d’une vingtaine de signatures d’élus bas-normands, mais aussi les parrainages de Denis Palluel, maire d’Ouessant, Philippe Caffin, maire de Bruz (Ille-et-Vilaine) et d’Emile Savary, maire de Treillières (Loire-Atlantique). Dossier Ouest France

Pour autant, j’ai du respect pour le NPA, même si je suis en profond désaccord avec leur positionnement sur une politique gouvernementale [2]. Le NPA est critique, radical, mais il sait où est sa famille historique :-). On ne mariera jamais le PS et le NPA, mais les militants savent néanmoins qu’il y a une différence entre le PS et l’UMP, et entre l’UMP et le FN [3] Et cette différenciation est encore plus vraie chez les sympathisants. Critiques, mais claires dans leurs bottes. A mon avis, en tout cas.

A vous de faire vos choix dans les élections, les miens sont faits depuis longtemps. B-)

Source : Le dossier de Ouest France

Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1] Soit dit en passant, plus je relis mon twitt, plus je m’interroge sur l’accord de conjugaison. Si qqu’un pouvait me confirmer mon doute, voire ma faute !

[2J’ai arrêté les piqûres aux "lendemains qui chantent"

[3Même si des personnages comme Guéant ou Valls ne facilitent pas les choses...


2 Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »