L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

Scandale à la LMDE, vers une remise en cause de la sécurité sociale étudiante ?

Publié le 25 juillet 2013
Scandale à la LMDE, vers une remise en cause de la sécurité sociale étudiante ?

Un pré-rapport de la Cour des comptes sur la gestion de la LMDE, première mutuelle étudiante de France, ravive les discussions sur la suppression de ces organismes.

Depuis quelques mois la LMDE n’a pas bonne presse. Un pré-rapport de la Cour des comptes, révélé par Le Monde, dévoile que l’organisme ne traite qu’un appel d’adhérent sur quatorze et que 200.000 courriers restent en attente. Difficile de ne pas penser à l’enquête UFC-Que Choisir qui, quelques mois avant, avait également soulevé certains dysfonctionnements au sein de la LMDE. L’association de consommateur avait aussi dénoncé les techniques commerciales employées par la mutuelle qui n’hésitait pas à propager des « mensonges éhontés » pour convaincre les jeunes bacheliers de s’affilier. Un bilan édifiant auquel s’ajoutent d’autres chiffres, tout aussi alarmants. Entre 2007 et 2011, la LMDE a versé 2.2 millions d’euros d’intéressement à ses employés alors que celle-ci perdait sur la même période plus de 3.8 millions d’euros. La dette de la mutuelle s’élève désormais à 23 millions d’euros.

Ces révélations suscitent aujourd’hui des questionnements autour de l’efficacité des mutuelles étudiantes et, pour certains, interroge même leur légitimité. Présidente de la LMDE, Vanessa Favaro dénonce l’instrumentalisation du rapport de la Cour des comptes par les médias. D’après la jeune femme, la situation n’est pas aussi dramatique qu’elle n’y parait. « Le Monde a fait le choix de se focaliser uniquement sur la LMDE alors que les problèmes sont les mêmes partout. En plus, ils ont fait une lecture assez partielle du rapport », déplore-t-elle. « C’est nous qui avons fourni les chiffres à la Cour des comptes et ceux-ci s’étalent de 2006 à 2012. Le journal a fait le choix de se focaliser sur les difficultés passées de la LMDE en les faisant passer pour actuelle », poursuit Vanessa Favaro, qui met en avant les chiffres de l’année 2013 : « Plus d’un appel sur deux a été pris en compte et les courriers sont ouvert au jour le jour. » Interloquée par cet acharnement, la présidente de la mutuelle étudiante rappelle que « c’est le troisième article à charge qui sort en six mois. Et nous sommes en plein milieux des inscriptions sociales. Forcément, on se pose des questions. »
Ces difficultés, selon la présidente, existent depuis la création de la LMDE, qui avait remplacé la MNEF en 2000, suite au scandale des affaires de corruptions et d’emplois fictifs. « Nous avons commencé avec rien ; tout ce que possédait la MNEF a été vendu. Nous avons du contracter une dette. Par ailleurs, il faut savoir que le financement de la LMDE est totalement insuffisant : on gère des abonnés à perte car les cotisations ne sont pas assez élevées. Enfin l’Etat a multiplié les taxes sur la santé ».  La LMDE devrait dès 2014 mutualiser ses centres de gestion avec la MGEN afin d’assainir ses comptes.

Faut-il garder une sécurité sociale étudiante ?

Dans ce contexte, l’existence d’une sécurité sociale exclusivement réservée aux étudiants semble de plus en plus menacée. « La cour des comptes est pour la suppression de ce système depuis 2006 déjà », rappelle Vanessa Favaro. Malgré cette période chaotique, cette dernière espère qu’il n’y aura « pas de suppression ». C’est aussi l’avis de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Longtemps opposée à l’omniprésence de l’UNEF au conseil d’administration de la LMDE et critique vis-à-vis de sa gestion, la confédération ne prône pas pour autant une suppression de la mutuelle. « Inclure les étudiants à un système de sécurité sociale général est délétère, car on ne prend plus en compte les spécificités des étudiants », explique Marie Pillière, vice présidente chargée des affaires sociales à la Fage.

A contrario, le syndicat Solidaires étudiant-e-s dénonce l’existence d’un système social réservé aux étudiants. « Cela n’a pas lieu d’être, il ne correspond pas à grand-chose : il n’y a ni problématiques spécifiques, ni raisons matérielles qui légitiment un traitement spécial pour les étudiants », s’indigne Nicolas Preux, membre de l’association. « C’est une aberration qui n’a pas été supprimée pour des raisons politiques. Cette association est sensée être non lucrative, pourtant la présidente est militante à l’UNEF, le principal syndicat étudiant. On constate que la LMDE relaie beaucoup de campagnes de l’UNEF. D’ailleurs on soupçonne un transfert de fond entre la LMDE et l’UNEF. De nombreuses publicités ornent les documents de l’UNEF alors que la plupart des membres sont déjà affiliés. »

Ronan Kerdaon est l’un sénateur (PS) qui fut rapporteur sur la question de la sécurité sociale étudiante. Si pour lui « nous sommes dans une situation critique qu’on ne peut pas nier, pour autant, il faut conserver un régime social étudiant ». L’élu préconiserait plutôt une fusion des deux organismes de sécurité sociale étudiante (LMDE et Smerep) mais aussi « que le sujet ait une véritable place dans la nouvelle loi de santé publique, qui devrait être annoncée en septembre. Il faut profiter des différents rapports pour redonner du crédit aux mutuelles étudiantes. Il ne faut pas s’attarder sur le coté négatif de ces critiques, mais plutôt y voir une opportunité. » L’élu souhaiterait aussi que les étudiants en charge des mutuelles aient une formation plus complète. Il faudra désormais attendre septembre pour disposer du rapport complet de la Cour des comptes et, peut-être, changer le fonctionnement des mutuelles étudiantes.

Lire aussi :

L’UFC-Que Choisir fustige le coût des mutuelles

Sécurité sociale étudiante : l’intégration au régime général est nécessaire! (Solidaires Etudiant-e-s)

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Logement : « Je ne sais toujours pas où j’habiterai pendant les Jeux », l'alerte des étudiants délogés

Société

Publié le 20.03.24 à 18:57

Logement : les organisations étudiantes dénoncent l’augmentation de 3,5 % des loyers en Crous

Société

Publié le 29.02.24 à 13:43

Santé, éducation : même combat

Société

Publié le 22.01.24 à 14:33

Vidéos les plus vues

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13