vendredi, 19 avril 2024|

4 visiteurs en ce moment

 

Quand Marine Le Pen confond son extrême droite et son extrême gauche

Date de publication :
Mots clés :

C’est un drôle de passage aux pages 84 et 85 du livre de Marine Le Pen, Pour que vive la France (Grancher, 250 pages, 15 euros) qui doit sortir le 31 janvier. La candidate du FN rend un curieux hommage à une certaine "vraie extrême gauche" qu’elle libelle en ces termes : "A cet instant de mon propos, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer les analyses et les démonstrations de l’extrême gauche la plus radicale, la vraie, pas celles des bobos de Jean-Luc Mélenchon ou des jeunes bourgeois du NPA (…). Non je parle de ceux qui s’arc-boutent encore dans cette défense intransigeante des intérêts des classes populaires et ne les ont pas abandonnés".

Marine Le Pen poursuit : "Ces forces politiques-là, même si elles se trompent sur les solutions, partagent avec nous beaucoup d’analyses et auront comme beaucoup d’autres leur place dans ce grand mouvement que j’appelle de tous mes vœux".

De qui parle-t-on ? Les choses deviennent plus mystérieuses encore lorsque Mme Le Pen avance que lorsque l’on a "surmonté" les "inévitables hystéries antiaméricaines et antisionistes, voire le traditionnel antisémitisme économique de la gauche et de l’ultra-gauche (sic)", on trouve dans cette fameuse extrême gauche véritable, "les mêmes fondements d’une opposition sociale à l’immigration".

Et puis vient la référence. Marine Le Pen cite, à l’appui de son propos, un extrait d’un livre inconnu, Critique de la société de l’indistinction, écrit par un collectif anonyme, "L’internationale", et paru aux Editions Révolution sociale dont il a été l’unique ouvrage publié.

Vrai militant d’extrême droite

Le hic, c’est que l’un des auteurs – si tant est qu’il y en ait eu plusieurs – de cet ouvrage ne fréquente pas l’extrême gauche, mais bel et bien l’extrême droite dans ce qu’elle a de plus radical.
Francis Cousin, c’est son nom, fut ainsi l’un des tout premiers invités au Local, le cercle privé de Serge Ayoub à Paris, le 19 novembre 2009, pour y présenter justement ce livre. Ce "philo-analyste", sorti de nulle part, semble en revanche figurer dans les carnets d’adresse des personnalités d’extrême droite puisque, le 8 avril 2009, il assistait Emmanuel Ratier dans son "Libre Journal" sur Radio Courtoisie, dont l’invité était Bruno Gollnisch. Il en profitait pour présenter sa Critique de la société de l’indistinction.

M. Cousin réapparaît quelque temps plus tard comme une signature dans le courrier des lecteurs de Rivarol, hebdo d’extrême droite antisémite, pétainiste et... très anti-Marine Le Pen. Francis Cousin semble alors avoir pris fait et cause pour Bruno Gollnisch dans la bataille de succession. Et félicite, le 23 juillet 2010, Jérôme Bourbon, le futur directeur de la rédaction de Rivarol, en ces termes : "Les écrits de Jérôme Bourbon, notamment quant à la succession au FN, dans Rivarol du 9 juillet, sont un régal mais désormais, qu’il fasse bien attention à tout ce qui bouge car je sais d’expérience que les inimitiés, la névrose et les frustrations vont désormais fusionner en une sombre méchanceté infinie…" Depuis, Le Pen père et fille ont attaqué Rivarol pour des propos tenus par M. Bourbon à leur égard...

En 2007, le même Jérôme Bourbon publiait déjà un long entretien avec un dénommé Gracchus, présenté comme un "militant anticapitaliste" dans une série consacrée à "l’avenir du mouvement national". Ce fameux Gracchus était décrit comme un des membres du collectif "L’internationale". Et fait furieusement penser au "philo-analyste" Francis Cousin.

Francis Cousin, "rivarolien" de cœur, a aussi contribué à la revue sœur de Rivarol, Les Ecrits de Paris, en décembre 2010, en publiant un article intitulé "Une horreur moderne, la civilisation du pouvoir de l’avoir".
Le livre Critique de la société de l’indistinction est aussi référencé par de nombreux sites d’inspiration néodroitiers, comme Métapo.Infos, l’Esprit européen. C’est aussi le cas d’Europe Maxima, qui le présente comme un ouvrage proche et qui indique qu’un de ses contributeurs – présenté cette fois sous le pseudonyme de Gustave Lefrançais – a participé à sa rédaction.

Novopress, le site d’information des Identitaires en a fait mention, tout comme Laurent James, cadre d’Egalité et Réconciliation, dans un article consacré à Alexandre Douguine. Ou encore Réfléchir et Agir, revue d’extrême droite radicale néopaïenne. Aucune recension de cet ouvrage n’a été fait en dehors de cette mouvance politique. Bref, on est tout de même (très très) loin de "l’extrême gauche la plus radicale, la vraie"...

Source : http://droites-extremes.blog.lemond...

Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »