dimanche, 24 janvier 2021|

2 visiteurs en ce moment

 

Psy et son gangnam style...

Date de publication :
Mots clés :
  • MC Hammer
  • Psy (chanteur)

  • Qui n’a pas entendu parler de Psy ? Psy, de son vrai nom Park Jae-Sang est né le 31 décembre 1977 en Corée du Sud, c’est un chanteur sud-corée qui a fait quelques chansons (Mais peu !). Il a surtout commis la fameuse chanson "gangnam style" qui aura eu le mérite de détroner sur youtube le "suceur de tétine" Justin Bieber.

    Psy a réussi le pari fou de placer son clip psychédélique du Gangnam Style sur la première marche des vidéos les plus vues sur YouTube, devant la chanson Baby. Depuis sa publication le 15 juillet dernier, le clip du Sud-Coréen a été visionné plus de 846 millions de fois, contre 803 millions pour le titre du jeune Canadien de 18 ans posté en février 2010. Voila du 01/12/12

    Alors, bien entendu, Psy n’est pas ma tasse de thé en matière de musique, mais comme je suis l’actualité, je n’ai pas pu rester insensible à ce phénomène planétaire. Et comme je pense que 846 millions de personnes ne peuvent toutes se tromper, j’ai ajouté mon clic sur youtube en allant consulter le clip.

    La chanson est l’exemple même de la dance commerciale : le même rythme électronique et des paroles martelées frénétiquement. A ceci s’ajoute des éléments marketing comme une danse originale et un goût d’exotisme (La Corée du sud, c’est loin). Et cela marche, la preuve.
    On ajoute un clip plein d’humour et de jolies filles [1] et le résultat est ...

    Pourquoi commets je ce billet alors ? Culturellement, je pense que Psy n’apportera pas de grande nouveauté. Sa danse du cheval [2] et ses paroles incompréhensibles, mélangeant coréen et américain, ne vont probablement pas transformer la musique.
    Mais saluons l’artiste et la performance ! Malgré tout ce qu’on peut dire de youtube et du social rating [3], Psy possède quelques éléments que l’on doit malgré tout saluer.

    - Sa chanson est sympathique et entraînante ;
    - Son clip est drôle et bien fait. Pourtant très axé "culture manga" [4], je le trouve plutôt agréable. Et il n’a pas cherché à cacher son origine : les acteurs sont asiatiques, les références aussi. En même temps, il ne s’attendait peut être pas à ce délire planétaire ! ;
    - Il a su utiliser les éléments classiques du marketing comme en son temps Michaël Youn avec Fous ta cagoule ou comme les tubes de l’été qu’on sert comme de la soupe tous les ans !

    Et puis comme tous les nouveaux "artistes" de variétés internationales, c’est un vrai sportif, puisqu’on n’imaginerait même plus maintenant une chanson se faire sans une chorégraphie digne des meilleurs danseurs. Le trip "Nicolas Peyrac" [5] en velours cottelés, le micro dans la main, faisant 4 pas toutes les 5 mn, c’est plié côté marketing télévisuel.
    Pour preuve, une prestation assez exemplaire de ce qu’il a fait lors des American Music Awards 2012, avec un invité qui a connu son heure de gloire ici il y a une quinzaine d’années : MC Hammer pour les mêmes éléments marketing (Danse infaisable, paroles inprononçables, clip entrainant, ...)

    La prouesse est à saluer. Et rien que pour avoir écrit un billet sur PSY, je vais aller voir le mien, car là, j’ai pété un boulon quelque part !


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1Moi qui ne suis pas fan des femmes asiatiques, je dois dire que là...

    [2Car c’est cela le mouvement qu’il fait, et que les autres imitent. Rappelez vous les cours de maternelles !

    [3Le fait de noter sur les réseaux sociaux : le "j’aime" de facebook ou le "+1" de Google Plus

    [4que je déteste

    [5Je n’ai rien contre lui


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS