dimanche, 27 septembre 2020|

9 visiteurs en ce moment

 

Point de vue sur les municipales... National et riailléen !


Et quand je dis "point de vue", c’est la négation et non l’aspect optique que je mettrais en premier... Bref...

Au point de vue national, pas de grande surprise... Depuis quelques mois, la rumeur courait d’une déculottée pour le PS. A plusieurs titres, c’est normal.
Si on prend les moins polémiques :
- Il détenait tous les pouvoirs : au bout d’un moment, l’alternance joue ;
- Il détenait beaucoup de municipalités : le socialisme municipal était un axe fort de l’implantation du PS ;
- Il y a souvent une bascule entre le national et le local : surtout quand ça va pas !
Si on polémique un peu :
- L’austérité passe mal dans la tête des Français ;
- Les cafouillages sont à la longue pénibles ;
- Le "Hollande" élu il y a 2 ans n’est en fait jamais arrivé à l’Elysée, il a été interchangé avec un autre, conforme au "Hollande premier secrétaire du PS", càd Deloriste, donc social libéral de centre gauche et non ancré à gauche près des petites gens.

Bref... Le PS s’en ai pris une belle au bénéfice de la droite, c’est de bonne guerre. Cela fait mal, mais c’est le jeu politique. Il y a des symboles qui font mal : Limoges par exemple, Niort ou encore Nevers. Car c’était des bastions roses...
Ceci étant, ce n’est pas la "victoire" de la droite qui est inquiétante, mais bien l’ancrage du FhaiNe. Non, ce parti n’est pas comme les autres, non ses élus et dirigeants ne sont pas comme les autres de droite, même si de çi, de là, on trouve de la porosité d’idées. Tout ce qui est à droite de l’UMP relève de l’extrème droite, qu’elle soit catho-tradi, fasciste ou nationaliste. Ou les 3 à la fois !
Quelques villes sont tombées dans l’escarcelle du FhaiNe. TANT MIEUX ! Parce que moi, j’en ai assez d’entendre que les électeurs du FhaiNe ne savent pas pour quoi ils votent. RAS LE BOL d’entendre la déresponsabilisation des votes FhaiNe ! Non, ils savent, car ils ne peuvent plus ignorer ! Depuis 30 ans le FhaiNe fait partie du paysage politique quotidien, depuis 30 ans, il distille le même discours, depuis 30 ans, il s’enracine dans la République comme tous les partis d’extrême droite en Europe.
Bien entendu que c’est un vote protestataire pour la majorité, bien entendu que c’est le signal d’une rupture avec les partis traditionnels, bien entendu que c’est le symbole de l’échec d’une certain conception de la politique économique, mais je refuse de continuer à laisser dire qu’ils "ne savent pas pour qui ils votent" ! Le FhaiNe contient dans ses gènes et dans son discours la rupture, mais pas celle qu’on pourrait laisser penser, pas celle avec l’élite ou l’oligarchie, pas celle avec la pensée unique, non, la rupture avec la République qui accueille et qui protège, la rupture avec le "vivre ensemble", la rupture avec le dialogue social ! Le FhaiNe est un parti portant une idéologie libérale économiquement et philosophiquement, reposant sur une idéologie issue de l’ancien régime (Pas de syndicats, un patronat bon tein, l’éloge des petits pour mieux assoir les grands, ...).

Donc oui, ce matin, j’ai un peu la gueule de bois... D’autant que le remaniement qui se profile ne sera probablement pas à la hauteur des attentes, des miennes en tout cas. D’autant que les municipales engagent de fait les sénatoriales en septembre prochain et donc, le Sénat pourrait rebasculer à droite, paralysant encore un peu plus l’action gouvernementale. Non, franchement, Hollande a tiré contre son camp pendant 2 ans, le résultat est là !

Sur le plan local, je suis allé voté hier. Sans grande conviction (ce qui est d’ailleurs de plus en plus mon cas, et cela m’inquiète)... Je n’ai pas écrit la semaine dernière. Je n’ai pas eu le temps et puis, j’aurais pu être désagréable... Avouez que cela aurait surpris (que je sois désagréable !)...

Voici les résultats du premier et second tour des municipales à Riaillé :

Population 2 176 habitants [1]
Inscrits 69 % 1 502 Abstention 22,9 % 344
Votants 1ier tour 75,64 % 1 121 Exprimés 73,68 % 1 092
Votants 2ième tour 77,1 % 1 158 Exprimés 74,23 % 1 115

Et donc, cela a donné...

Listes Têtes de liste 1ier tour en % 1ier tour en voix 2ième tour en % 2ième tour en voix
"Riaillé une commune en marche" Patrice Chevalier (LDVG) 46,09 % 514 votes 46,24 % 529
"Riaillé pour tous" Sandra Bureau (LDVD) 32,28 % 360 votes 34,09 % 390
"Une équipe pour Riaillé" Laurent Saliou (LVEC) 21,61 % 241 votes 19,66 % 225
Votes blancs et nuls 3,71 % 43 votes 1,55 % 18

Plusieurs éléments sont à analyser. Je ne reviendrai pas sur la campagne, j’ai fait 3 billets dessus, donc rien. L’entre deux tours a été comme l’avant premier tour, les tracts n’ont pas changé (ou peu).
Première remarque : le taux d’abstention est moins fort qu’ailleurs nationalement. On a plus voté. En même temps, les enjeux étaient là puisqu’il y avait le choix. Et cela, que ce soit de droite, de gauche, on ne peut que s’en réjouir !
Deuxième remarque : on s’est mobilisé pour le deuxième tour. Et la troisième remarque y est attachée : c’est l’électorat Chevalier et Bureau qui s’est bougé.

La liste du maire sortant a bénéficié d’une prime au sortant, classique en général, sur les petites communes, d’autant que les résultats ne sont pas mauvais. C’est plus des pratiques d’animation du collectif, des orientations floues et un positionnement clair que je sanctionnerai. Je l’ai dit. La liste de Sandra Bureau remporte un beau score qui correspond à une réalité sociologique rurale, plutôt conservateur, plutôt traditionnel. La liste de Laurent Saliou capitalise un électeur sur 5, ce qui correspond à mon avis, à 2 tiers de l’électorat progressiste, l’autre tiers se reportant sur Patrice Chevalier. 30% est le chiffre de la gauche étiquetée sur les autres élections.

Bref. Bravo aux élus, càd les 14 de la liste Chevalier, les 3 de la liste Bureau et les 2 de la liste Saliou.

Pour conclure, je jetterai un coup de griffe ! Mes billets sur les municipales ont été lus par plus de 500 personnes, et je sais que plus de 10 colisitiers les ont lu. J’ai eu des retours par des personnes des 3 listes. Cela veut dire que l’internet a joué son rôle. Et je n’ai pas eu une seule sollicitation par la liste pour laquelle j’ai voté ! Pas un mail, pas un sms pour me donner des infos ! Je n’ai même pas eu les résultats par leur intermédiaire, mais par un Riailléen avec qui je suis en relation sur facebook !
Pire, j’ai rencontré plusieurs colistiers et c’est au hasard que je l’ai su (sauf 1 qui me l’a dit). Je me suis mouillé sur ces élections en levant les positions de Mme Bureau que visiblement peu connaissait (Ils me l’ont dit). Je l’ai croisé sur le bureau de vote (elle faisait signer), elle m’a signalé son "plaisir" de me rencontrer enfin (tu m’étonnes !), preuve que mes mots doux lui étaient remontés aux oreilles. Je ne suis pas un homme politique, juste un citoyen qui aime la politique (de moins en moins d’ailleurs). Y’en a t il de trop pour qu’on ne prenne pas peine de soigner son réseau ?
J’espère que cette dynamique n’en restera pas là. Il faut pérenniser la mobilisation entre les élections. En créant une association citoyenne et politique ? Car le risque serait de démobiliser les soutiens sans gagner les autres. Il y a une marge de progression à gauche, pas majoritaire, certes, mais un réservoir de voix est là. Et les actuels ne seront pas toujours là...
Pour celles et ceux qui auraient la vision courte, Monsieur Chevalier est conseiller général, Madame Bureau est conseillère régionale. Au delà du cumul des mandats, leurs (ré)élections leur permet de mieux négocier pour les autres mandats qu’ils portent... Billard à 3 bandes...

J’espère que ce billet ne restera pas lettre morte ! Maintenant, les européennes arrivent et là aussi, cela risque de faire mal !


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Données Insee 2009


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »