Pensées solidaires à @JulieDelPapa pour les ignominies envoyées par les fachos
Date de publication :
19 septembre 2013 |
Mots clés :
|
---|---|
|
Date de publication :
19 septembre 2013 |
Mots clés :
|
---|---|
|
Julie del Papa est une militante du Parti de Gauche (Cela aurait été un autre parti, cela n’aurait rien changé à ma position).
Elle a utilisé twitter pour rapporter la manifestation anti-FN à Marseille, samedi 14 septembre. Elle a "livetwitté" l’événement.
A cause de son engagement, elle a reçu des menaces de viol et de mort de la part d’abrutis fascisants sur twitter. Du style :
L’étudiante en philosophie publie sur son compte Facebook des captures d’écran des tweets reçus dans un album intitulé "les fachos sur Twitter". 83 messages ont été recensés à ce jour. Outre les simples insultes à la jeune fille et à son parti, le langage employé est sans équivoque : "Elle mérite une belle tournante sans GHB", "Je peux t’enculer" ou "Suceuse de bougnouls", etc. Les bio sur Twitter des auteurs de ces posts spécifient : "Anti-gauche, Droite Forte", "Patriote de France jusqu’à l’os" ou plus simplement "#Nationaliste". Le Nouvel Observateur du 18/09/13
Cela fait écho aux propos entendus de çi de là lors des manifestations contre le mariage homosexuel. Entre autres, une série de tweets, comprenant le hashtag #lesgaysdoiventdisparaîtrecar et #brûlonslesgayssurdu ... (Nouvel Observateur)
Twitter et Facebook sont des outils sympas à utiliser pour échanger, discuter, voire même s’engueuler. Mais forcément, comme tout espace de liberté, ils sont utilisés aussi par les plus extrémistes. On peut saluer le travail de fourmis de certains militants anti extrême droite pour faire connaître et mobiliser contre des pages qui naissent sur facebook pour diffuser des discours xénophobes.
Le Parti de Gauche a dénoncé l’attaque qu’a subi Julie del Papa. Il dénonce surtout l’attitude équivoque des fonctionnaires de police sur la demande de plainte :
Il n’est pas tolérable que des fonctionnaires de police banalisent la situation et refusent de recevoir un dépôt de plainte, lorsqu’une jeune femme se fait menacer de mort et de viol et se sent en danger. L’impunité dont bénéficient ces militants d’extrême droite fait augmenter encore plus leur violence verbale, qui ouvre généralement la voie à la violence physique.
Cela fait écho à de non prises en compte de violences conjugales par des femmes qui ont eu, un moment, le courage de venir dénoncer leurs maris.
Je ne jette pas la pierre à la Police en entier, mais il y a quand même eu dysfonctionnement.
Amitiés solidaires à Julie del Papa...
3eme édition du baromètre 2024 de l’entreprise de demain[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
L’Uniopss et C&J s’inquiètent des débats à venir sur la justice pénale des mineurs[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
30 ans de lutte contre la pauvreté… Donnons-nous 5 ans pour l’éradiquer ![tiré de ESS et société le 25 novembre 2024]
Mission : Impossible 8 s’offre une bande-annonce… C’est vraiment la fin[tiré de Hayley Atwell, actrice britannique le 12 novembre 2024]
Webinaire "Développer mon activité et mes réseaux"[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]