mardi, 24 novembre 2020|

4 visiteurs en ce moment

 

Municipales à Riaillé : confirmation de 3 listes et publipostage du Maire sortant


Depuis mon article du 06 février "Municipales à Riaillé, réglements de comptes, offensives des droitiers et fin de copinages !", les événements de la campagne se précipitent un peu. Normal, nous sommes à un mois du premier tour et surtout, à 10 jours de la fin de dépôt des listes.

Première information : en 10 jours, mon article sur les municpales a été lu par un peu plus de 130 personnes (A ce jour), soit si on fait un ratio (forcément stupide), environ 8% de la population électorale de Riaillé. Ce qui est par contre surprenant, c’est que les requêtes des moteurs de recherche aient porté sur "guillaume chocteau municipale 2014" pour arriver sur mon article... Bon, soit.

Et le deuxième élément d’information me fait penser que mon article a permis à quelques personnes d’ouvrir les yeux [1] puisqu’au hasard de plusieurs rencontres, on a appris par cet article les positions de Madame Bureau dans son mandat de conseillère régionale et de son penchant "catho tradi". Mes interlocuteurs m’ont clairement dit qu’ils ne savaient pas... Gnarck... Objectif atteint, et cela renforce mon idée que les blogueurs sont des "journalistes citoyens"... Ah grand Jello Biafra avec son "don’t hate the media, become a media !" [2]

Enfin, la semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’avoir dans nos boites postales, le dépliant de campagne du Maire sortant, Patrice Chevalier.

Le dépliant est assez classique, 4 pages en quadrichromie. Teintes sobres dans les rouge et orange. Il est plutôt réussi. La liste de Sandra Bureau a choisi un site internet [3] avec un slogan autour de "une alternative pour rassembler", ce qui est cohérent vu que les colistiers n’étaient pas aux manettes majoritaires [4]. Là, on est dans le plus classique (papier) avec un slogan assez "planplan" : "des femmes et des hommes à votre service". Bon, il n’est jamais simple de trouver un slogan quand on est sortant, certes, et on tombe facilement dans le classique sans risque.
Le dépliant reprend quelques évolutions de la commune que l’équipe sortante reprend à son compte [5]. On ne peut pas reprocher à l’équipe sortante, et à Patrice Chevalier, une quelconque forme d’immobilisme : la commune s’est développée (comme la plupart du coin, les nantais étant chassés de l’agglo), des infrastructures sont sorties de terre (L’orange bleue par exemple, mais c’est surtout la centralisation modernisée de plusieurs services existants avant et d’initiatives bien souvent citoyennes). De toute façon, il est évident qu’un Maire sortant peut se targuer de réalisations, à l’inverse de ses challengers.
Je me dis, naïvement, que je trouverai dans les pages suivantes, les orientations de la liste pour un éventuel nouveau mandat. Je tourne la page...
Les 3 pages qui suivent sont la présentation des colistiers avec en bas de page, des mots, censés probablement induire des pensées et réflexions aux lecteurs. Sauf qu’ils sont tellement génériques qu’ils n’expriment rien de plus que ce que le lecteur veut bien y mettre : enfance jeunesse, accessbilité, voirie, éco quartiers, assainissement [6].

Profond respect pour les personnes qui s’engagent, mais il y a 2 ou 3 trucs qui me chiffonnent quand même...
Je pense, comme je le disais dans le précédent billet, que l’école publique a du soucis à se faire. Là encore, plusieurs personnes y donnent volontiers leur appartenance à l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) [7]. Déjà que l’équipe précédente ne mettait pas leurs enfants à l’école communale, on peut se poser, encore un peu plus, la reconnaissance que l’école publique aura avec des colistiers qui ne mettent que leur appartenance à l’école catholique comme référence de profession de foi.
De plus, plusieurs utilisent aussi leur appartenance à des associations cantonales ou communales (sport, social) comme élément de profession de foi. C’est surprenant car en général, l’éthique associative fait qu’on ne donne pas les noms des associations dans lesquelles on s’investit. On dit ce qu’on fait, pas où on le fait, par respect du mouvement dans lequel on agit, par respect pour ceux qui sont avec soi dans ce même mouvement, ... Bref...

Que dire de ce dépliant ? D’une part, que c’est le premier VRAI dépliant de la campagne puisque l’autre liste dont j’ai parlé a utilisé le subterfuge (démago) du questionnaire. D’autre part, ne trouvant rien de ce que l’équipe veut faire [8], on lit en fait un dépliant publicitaire pour Patrice Chevalier, avec des colistiers qui posent leur nom pour reconduire le Maire sortant et son bureau. Nous sommes bien dans les travers de la liste politique, avec une tête de liste qui attire des suffrages, des commentaires [9] et des colistiers qui poussent derrière.

Enfin, la dernière information est une confirmation puisqu’au détour d’une discussion, là encore, j’ai eu confirmation que la liste de Laurent Saliou était (presque ?) prête. Quelques personnes que je connais seraient dessus. Je n’en sais pas plus sur les orientations, les soutiens, les colistiers autres, les choix, les stratégies, mais je sais que cela fait flipper certains de la liste du Maire sortant. Malgré une franche opposition à la conception que Patrice Chevalier a de la politique, je reste convaincu qu’il n’est pas un vilain bonhomme. Je l’ai dit, il pourrait même être sympathique si moins sinueux dans ses positions. Le pire est que c’est un choix chez lui. Donc, pour moi, l’électorat de la liste Chevalier va plutôt se séparer entre la sienne et celle de Saliou. La liste de Bureau est plus clivante. Donc il y a plus de perméabilité entre les listes Saliou et Chevalier. Je crois à la prime au sortant, mais de façon limitée, surtout avec l’épisode Daniel Gesnoit, qui va laisser des traces dans la population, je pense.

Ceci étant, ce qui me satisfait, c’est qu’enfin, la démocratie va jouer son rôle à plein puisque contrairement à ce que me soutenait Patrice Chevalier, il y a la place pour plusieurs listes sur des petites communes si tant est qu’on accepte que les idées prennent de la place à côté des hommes.

A suivre, bien entendu...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Quelle prétentieux !

[2Ne haissez pas les médias, devenez en un !

[3Qui à ce jour, ne comporte toujours pas de programme !

[4Ceci me permet de préciser que Sandra Bureau n’a pas été élue lors des dernières municipales, n’ayant pas atteint le nombre de votes exprimés. Mais elle était bien sur la liste, preuve qu’elle n’était pas si incompatible que cela avec le projet de Patrice Chevalier

[5Une analyse plus fine permettrait de mettre en exergue la part non négligeable des autres collectivités territoriales dans le financement et la maitrise d’ouvrage, mais bon...

[6Parlons en justement !

[7Association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être
au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale

[8et ayant autre chose à faire que d’aller voir le meeting proposé en première page

[9Dont les miens :-)


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »