dimanche, 27 septembre 2020|

5 visiteurs en ce moment

 

Les listes municipales de Riaillé lisent mon blog !


Bon, j’exagère, mais peut être que non. Pourquoi dis je cela ? Parce que vendredi dernier, nous avons reçu le tract de la liste de Laurent Saliou, dont je parlais dans mon dernier billet.

Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver tout ce que je n’avais pas trouvé sur les 2 autres tracts et que j’avais dénoncé dans mes 2 billets sur les municipales de Riaillé.

Par exemple, l’absence des conseillers communautaires si ils étaient élus au conseil municipal !

Le tract est très chargé, on a condensé au maximum les informations car sur un A5, le recto est la photo de la liste, le recto le détail et une amorce de programme (sous forme d’une petite profession de foi). C’était un des reproches que je faisais également aux deux autres listes : pas de programmes, on ne savait pas sur quoi se baser, mis à part des incantations ou des mots génériques plaqués. Là, on retrouve un texte avec quelques mots en gras. Ces mots, loin d’être anodins sont un programme à eux seuls car ils viennent en rupture avec l’équipe sortante. On retrouve surtout les mots "équipe" et "villages". Le premier vient proposer de rompre avec le principal reproche fait à Patrice Chevalier, maire sortant, celui de travailler seul (ou avec son bureau) mais avant tout de courir pour sa pomme. Le deuxième est l’absence de politique réelle vis à vis des villages autour du bourg, Riaillé étant composé de gros villages reliés entre eux autour d’un bourg qui a les faveurs de l’équipe (encore) en place. Le SPANC en aura été un exemple merveilleux !
Là encore, la liste a choisi de mettre un site internet à disposition. Le nom du site est un programme à lui seul : "une équipe pour Riaillé" ! Nous avions la proposition d’alternative (Liste Bureau), la continuité (Liste Chevalier), nous avons le collectif (Liste Saliou). Le site présente le programme qui se pose autour de 4 axes, avec une méthode :

L’une des priorités du groupe est de faire progresser la démocratie locale.

C’est pourquoi l’ensemble de l’équipe - ainsi que tous ceux qui souhaitent contribuer au changement – ont déjà commencé à proposer leurs idées pour définir les objectifs majeurs du prochain mandat autour de quatre thèmes principaux : vivre ensemble, cadre de vie, développement économique et social et vie municipale.

Le programme se déroule autour des axes précisés plus haut et de thématiques. Par exemple, pour l’axe "Cadre de Vie", thématique "Assainissement non collectif" [1], le programme propose :

Nous participerons la recherche de solutions alternatives agréées et en informerons les habitants concernés.
Nous favoriserons les installations semi-collectives.
Nous proposerons la constitution de groupements d’achats pour faire baisser le coût des installations.

Et le reste se décline de la même façon. On a donc un programme en ligne, plutôt précis. A ce jour, la liste Bureau a complété sa page "programme" d’une petite dizaine de phrases génériques...

Je suis content, très content, de trouver 3 listes sur la future table des isoloirs. Parce que cela montre que la démocratie à Riaillé existe, que des personnes veulent s’y investir (tous bords confondus), que les volontés peuvent prendre des responsabilités et que des idées différentes sur la gestion de la commune ont émergé. L’inverse de ce que le maire sortant distille à longueur d’années en expliquant que "sur des petites communes, une liste de bonnes volontés vaut mieux que des déchirements". Et se poser en héraut du rassemblement ! Sauf que ne pas prendre de position reste une position, que le rassemblement à tout prix ne fait que gommer les différences et donc créer de la frustration, que le scrutin de liste glorifie toujours la tête de liste...

Je concluerai sur un bon point [2] pour le tract reçu hier, jour de clôture des dépôts de listes, de la liste Bureau. Un beau document double A4 quadrichromie avec les colistiers et le programme de la liste à l’intérieur. Un beau document bien fait et qui donne bien les idées défendues par la liste... Ce document fera mal à mon avis...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Qui nous coûte 8000 euros sans aide !!!

[2Et cela me fait mal !!!


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »