lundi, 8 mars 2021|

3 visiteurs en ce moment

 

« Les gens du voyage roulent en Mercedes. »

Date de publication :
Mots clés :
  • Gens du voyage
  • Pauvreté

  • L’excellente campagne "d’ATD quart Monde" sur les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté est vraiment pertinente. L’utilisation des dessins de grands dessinateurs de presse alliée à des argumentaires chiffrés et pointus balayent un certain nombre d’à priori sur "ceux qu’on ne voit plus" ou "ceux qu’on veux encore plus marginaliser" par des propos de comptoir, repris y compris par des "pseudos sachants".

    Cela permet de livrer des coupables, de façon efficace et simple, à la vindicte populaire. Exemple du moment : les roms.

    Propos de comptoir : "Les gens du voyage roulent en Mercedes" !

    Réponse d’ATD : "Pas si simple"

    Tout d’abord, seule la moitié des gens du voyage sont itinérants. Les autres, n’ayant plus les moyens de la mobilité, sont devenus sédentaires. Parmi les itinérants, tous ne possèdent pas une grosse voiture. Leur caravane n’est pas un outil de loisirs, mais l’habitat de la famille et un moyen de se déplacer pour travailler (vente ambulante ou sur les marchés, dans la récolte de fruits et légumes, la ferraille, la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres…).

    Les gens du voyage itinérants mettent donc l’essentiel de leurs ressources et s’endettent (aux taux élevés des crédits à la consommation, les banques refusant en général de prêter aux demandeurs sans domicile fixe) non pour un appartement ou une maison et du mobilier, mais pour une caravane et un véhicule robustes et confortables.

    Extraits du livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" 5€-200 p.- éditions Quart Monde et éditions de l’Atelier.
    Disponible dans les meilleures librairies et sur www.editionsquartmonde.org


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »