« Les femmes et les hommes ont par nature des rôles différents dans la société. Si l’on gomme ces vérités, les enfants n’auront plus de repères. »
Date de publication :
7 juin 2014 |
Mots clés :
|
---|---|
|
Date de publication :
7 juin 2014 |
Mots clés :
|
---|---|
|
L’identité féminine ou masculine repose-t-elle sur les seules données biologiques ? Dire cela enferme les femmes dans un rôle reproductif. Comme si la différence biologique déterminait des différences sociales. L’émancipation sociale puis économique des femmes fait partie intégrante des conditions essentielles au progrès de la société. Le modèle de l’épouse restant au foyer pendant que le mari part gagner de quoi faire vivre la maisonnée n’a jamais été immuable, malgré ce que voudrait faire croire l’extrême droite. Les « rôles définis » de chacun n’ont jamais cessé d’évoluer, cela se mesure pas exemple au vu des exploits sportifs féminins... Pour autant, les avancées formidables du siècle dernier en matière de droits de la femme [droit de vote, droit à la contraception, droit de divorcer, droit de disposer librement de son argent, etc.] ne doivent pas être considérées comme un acquis définitif : les obstacles mis à l’effectivité des droits sont nombreux et les risques de régression
toujours présents. Le combat, sur ce plan, n’est donc jamais fini et doit donner aux femmes, comme aux hommes, le choix de mener leur existence comme ils l’entendent, notamment grâce à l’accès à la connaissance et à tous les ressorts de la citoyenneté. Cela pour continuer d’inventer leur vie.
L’égalité hommes-femmes, un principe qui s’apprend à l’école
Ce dernier est prévu par la loi française depuis 1989 et son article L 121-1 du code de l’éducation. Il y est clairement stipulé que « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte ».
Cette politique d’éducation à l’égalité est l’un des principes fondamentaux de l’Union européenne. Elle demande aux États membres de le transcrire dans leurs législations par des actions diverses et de sensibilisation à l’école par le biais d’activités pédagogiques évoquant la lutte contre les stéréotypes sur les femmes et les hommes.
« Voilà ce que les études sur le genre, ou les rapports sociaux de sexe, apportent à l’éducation des filles et des garçons : l’ouverture des possibles, l’égalité des choix et
le respect de la personnalité de l’enfant. »
Rien à voir avec ce prétendu enseignement de la « théorie du genre » dont bruissent les réseaux sociaux de l’extrême droite.
Les 73 affirmations relatées et contrecarrées dans ce livre ressortent de conversations quotidiennes, trouvent de l’écho chez les salariés, les jeunes et les milieux populaires.
Dans une France et une Europe traversées par une crise sociale et économique aigüe, l’extrême droite et son parti en France, le Front national, sont de plus en plus compris comme un parti de protestation contre l’iniquité social qui serait capable de réaliser une partie des promesses non tenues par les gouvernements successifs. De plus en plus de citoyens s’interrogent sur ces propositions, certains reprennent, souvent sans le savoir, des idées fausses. D’autres se demandent comment défendre au mieux les valeurs de la République.
Aujourd’hui, pour faire reculer l’extrême droite, il ne suffit plus de dénoncer ses dérives antirépublicaines, de combattre un clan et un parti politique, tout comme de s’en tenir à la posture de l’antifascisme.
Il faut s’atteler à combattre les idées fausses qui contaminent insidieusement nos discours, en les contrecarrant une à une.
Extraits de l’argumentaire du livre "En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite" de Pierre-Yves BULTEAU
3eme édition du baromètre 2024 de l’entreprise de demain[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
L’Uniopss et C&J s’inquiètent des débats à venir sur la justice pénale des mineurs[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
30 ans de lutte contre la pauvreté… Donnons-nous 5 ans pour l’éradiquer ![tiré de ESS et société le 25 novembre 2024]
Mission : Impossible 8 s’offre une bande-annonce… C’est vraiment la fin[tiré de Hayley Atwell, actrice britannique le 12 novembre 2024]
Webinaire "Développer mon activité et mes réseaux"[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]