vendredi, 4 décembre 2020|

2 visiteurs en ce moment

 

Le syndicalisme est encore un rempart contre le vote Front National !

Date de publication :
Mots clés :

  1

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques semaines, je reçois les sondages Harris Interactive. Certains sont intéressants. Celui en particulier...


Sondage Harris Interactive pour Liaisons sociales : Vote au 1er tour des élections cantonales de mars 2011 selon la proximité syndicale

Enquête réalisée en ligne le dimanche 20 mars 2011. Echantillon de 2 057 personnes inscrites sur les listes électorales dans les cantons renouvelables, issues d’un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé et vote au 1er tour des élections cantonales 2011.

A la demande de Liaisons Sociales, Harris Interactive a analysé le vote au 1er tour des élections cantonales en fonction de la proximité syndicale déclarée.

Cette étude fait apparaître que :
- Les personnes se déclarant proches d’un syndicat sont plus nombreuses à avoir voté pour un candidat de gauche que la moyenne des exprimés : en effet, les candidats de gauche (PS / Divers Gauche / Front de Gauche et Ecologistes) ont recueilli 64% des suffrages parmi les personnes se déclarant proches d’un syndicat contre 50% dans l’ensemble de la population appelée à voter ce dimanche 20 mars. Ce sont les candidats du Front de Gauche (14% contre 9% en moyenne) et les candidats socialistes ou divers gauche (41% contre 32%) qui ont bénéficié d’un vote plus massif des personnes proches d’un syndicat, la proportion d’exprimés en faveur d’un candidat écologiste étant quasi-similaire que l’on se déclare proche d’un syndicat ou non.
- Dans le détail, on constate que plus d’un tiers des personnes se déclarant proches de la CGT ou de Sud-Solidaires ont voté en faveur d’un candidat Front de Gauche (respectivement 36% et 37%) quand les personnes se déclarant proches de la CFDT ont davantage donné leur voix à un candidat socialiste (51%). C’est au sein des personnes proches de Force Ouvrière que l’extrême-gauche fait son meilleur score (3%).
- 24% des personnes se déclarant proche d’un syndicat ont voté pour un candidat de droite lors de ce premier tour des élections cantonales, contre 32% en moyenne et 38% des personnes ne se sentant proches d’aucun syndicat. Seules les personnes proches de la CFE-CGC (62%) se sont majoritairement exprimées en faveur d’un candidat de la majorité présidentielle.
- Le Front National réalise un moins bon score parmi les personnes se sentant proches d’un syndicat qu’au niveau national : 9% contre 15% au global et 21% au sein des personnes n’ayant cité aucun syndicat. Toutefois, notons qu’il atteint 15% parmi les personnes se sentant proches du syndicat Force Ouvrière. Alors que deux représentants syndicaux (un de la CGT et un de FO) ont été suspendus ces derniers jours car se présentant comme candidats aux élections cantonales sous la bannière du Front national, et que Marine Le Pen a affiché sa volonté, à travers la création du Cercle National de Défense des Travailleurs Syndiqués (association de défense des militants FN qui subiraient des discriminations au sein de leurs syndicats), d’être présente au sein du champ syndical, les Français proches d’un syndicat n’apparaissent pas aujourd’hui comme un terrain particulièrement fertile pour le Front National.

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.

A propos de Harris Interactive

Harris Interactive est un institut de référence sur le marché des études (6ème rang mondial des sociétés d’étude ad hoc). La structure française, fondée en 1995 par Nathalie PERRIO-COMBEAUX et Patrick VAN BLOEME sous le nom de Novatris, a rejoint le groupe en mars 2004. Harris Interactive propose des méthodes d’études innovantes ainsi que des analyses et un conseil stratégique qui aident les clients à prendre des décisions réfléchies et efficaces. Le groupe doit sa réputation aux sondages d’opinion « Harris Poll » et à son rôle précurseur dans les méthodes d’études en ligne. La société a mis en place ce qui, selon elle, constitue le panel le plus important au monde : le Harris Poll Online. Harris Interactive est au service de sa clientèle dans le monde entier grâce à ses bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pour plus de renseignements sur Harris Interactive veuillez consulter www.harrisinteractive.fr

Ce qui est intéressant, c’est que cela fait écho à la polémique des candidats frontistes membres de la CGT pour lesquels Bernard Thibault était intervenu rapidement. Cela ne fait que confirmer la perte de boussole culturelle et identitaire de la classe ouvrière face aux angoisses réelles de la société et de l’économie. Dans ces cas là, on se retrouve vite dans les bras extrémistes qui n’apportent aucune réponse.

J’ai quand même du mal à comprendre la perméabilité intellectuelle entre le Front National et le syndicalisme, surtout CGTiste. Mais c’est probablement normal que je ne comprenne pas vu mon passé anti facho...

En savoir plus sur les partenaires sociaux, leur rôle et leurs positions, toutes centrales confondues...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

1 Message

  • Le syndicalisme est encore un rempart contre le vote Front National ! 22 mars 2011 16:37, par le journal de personne

    Les enfumées

    Êtes-vous pour ou contre qu’on vous prenne pour un con ?
    Le sondage, ce n’est pas une opinion qu’on fige, mais une escroquerie de haute voltige,
    qui se substitue à moi pour élire, compter et opiner…
    Je préfère encore me shooter à l’héro matin, midi et soir, avorter ce que je devrais enfanter,
    renoncer à ma féminité que d’avoir l’illusion de penser quelque chose que je n’aurais jamais pensé, de choisir quelqu’un que je n’aurais jamais choisi, de vivre une vie que je n’aurais jamais vécue…
    Je préfère encore y laisser ma peau plutôt que de répondre à la requête d’un collabo.
    Si le pouvoir avait le pouvoir... Il interdirait tout sondage d’opinion !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/enfumees/

    Voir en ligne : les enfumées

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS