mercredi, 20 janvier 2021|

4 visiteurs en ce moment

 

Le sexisme ordinaire de la publicité...


Je ne suis jamais en reste pour regarder de belles femmes, jamais en reste y compris pour les présenter, mais de là à utiliser leurs atouts pour vendre, je ne me le permettrais pas. Chose que certains n’ont vraisemblablement pas admis comme limite au respect !

Jean-Louis Bouscaren, gérant d’une des auto-écoles ECF de Montpellier, dément tout souhait machiste dans cette publicité, mais plaide l’humour.

Alors, humour, machisme, second degré, morale, ... Pour ma part, l’humour doit avoir sa place, mais peut on mettre de l’humour dans tout ? Desprogres disait avec malice "on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui". Je reprendrais [1] en disant "on peut rire de tout, mais pas pour n’importe quoi" !
Et même si l’agence de pub, "créatrice" (SIC) de la pub se défend en expliquant que le prochain serait un homme auto stoppeur, on ne peut malheureusement pas mettre les deux au même niveau.

Cet argument, je le sers régulièrement sur les pubs que je trouve dans mon magazine moto préféré (et unique d’ailleurs) et j’ai rédigé plusieurs billets dénonçant les postures sexistes des annonceurs dans la moto ( et ). Cela me permet de dire que je regrette de trouver sur un blog de Motomag.com, un post qui nuit au combat d’émancipation des femmes dans le milieu moto.

Je regrette le blog, non pas sur le fond, car là encore, je ne suis pas un censeur. Le propriétaire du blog peut écrire et rédiger les posts qu’il veut, mais que l’hébergeur soit Moto Mag, me fait penser qu’il y a un élément de la charte éditoriale qui n’est pas clair. Les Editions de la FFMC sont une des structures du mouvement FFMC, FFMC dont l’article 2 précise "Elle préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination . Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles". Ici, railler un événement de promotion de la pratique moto par les femmes en les montrant sous l’aspect le plus sexiste, càd nues et un brin hystériques), événement qui plus est, dont Moto Mag est partenaire, est pour moi, au mieux questionnant, au pire insultant pour mon investissement. Ceci étant, les commentaires se sont chargés d’exprimer le ressenti que je vous livre.
Et même quand le propriétaire dénonce, on ne sait pas où est la limite entre dénonciation et promotion...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1avec toute la modestie due !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS