jeudi, 28 mars 2024|

4 visiteurs en ce moment

 

Le défilé FN redevient « in » à l’extrême droite radicale

Date de publication :
Mots clés :

AFP/Thomas Coex

Cette année, le défilé en l’honneur de Jeanne d’Arc organisé par le Front national, mardi 1er mai, à Paris, a rassemblé davantage de monde que l’an passé. Au delà des militants FN et sympathisants, souvent jeunes, le cru 2012 a attiré comme un aimant des anciens de toutes sortes et des nouveaux à l’engagement radical.

Ainsi on pouvait croiser des participants qui avaient déserté les défilés d’extrême droite depuis un bon nombre d’années tel cet ancien d’Ordre Nouveau qui expliquait à un jeune que le message résumé par la croix celtique qu’il portait au revers de son imper "était plus que jamais d’actualité". Ou tel Arnaud Lutin, jeune pousse du Parti des Forces nouvelles (PFN) au tout début des années 1980, qui évoluera ensuite au Renouveau nationaliste et au GUD et qui fut l’une des "plumes" du mensuel Le Choc du mois au début des années 1990. Après un passage chez les mégrétistes, on avait un peu perdu sa trace.

Outre M. Lutin, les anciens du GUD étaient là et évidemment parmi eux, les nouveaux "prestataires de services", comme on dit au FN, Frédéric Chatillon et Axel Loustau. Ce dernier était en charge comme l’année dernière ( ainsi que nous l’expliquions dans notre livre Le système Le Pen, Denoël) d’organiser la sécurité. M. Loustau et certains salariés de sa société de sécurité Vendôme avaient assuré le service d’ordre du meeting de Marine Le Pen à Ajaccio, au mois de mars.

"The place to be"

Sinon, une quinzaine de nouveaux gudards étaient aussi de sortie, regroupés en cortège sans signalisation, derrière le FNJ. Mathilde Gibelin, petite figure dans le milieu de l’extrême droite jeune, était aussi présente. Lors de la convention de Lille, elle fut l’une des supposés Françaises "prises au hasard" qui posaient leurs questions à Marine Le Pen par vidéo. Elle accéda aussi à une certaine notoriété médiatique à la suite de son tour de l’Europe à pied, en 2009-2010, paravent d’une opération des "scouts" d’Europe jeunesse (GRECE).

Place du Palais Royal, au départ du défilé, on notait aussi la présence de militants du Projet Apache (la branche parisienne du Bloc identitaire) tout comme des "indépendants" du PSG, anciens du Kop Boulogne.

Serge Ayoub, ancien chef des skinheads parisiens et actuel leader de Troisième Voie, vendait avec quelques militants, son journal Salut public, dans lequel écrit Christian Bouchet, qui doit être investi par le FN pour les législativesM. Ayoub et ses amis ont été priés par le service d’ordre du Front national de se disperser.

Signe décidément que le défilé FN était cette année, "the place to be", on a vu réapparaître quelques représentants du groupuscule d’Alain Soral, Egalité et Réconciliation, qui, à l’issue du premier tour, tenaient à afficher leur soutien à Marine Le Pen.

Source : http://droites-extremes.blog.lemond...

Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »