"Touche pas aux Guignols" : "Vous n'avez donc rien retenu de ce maudit mois de janvier ?"

"Touche pas aux Guignols" : "Vous n'avez donc rien retenu de ce maudit mois de janvier ?"
Les "Guignols de l'Info" seraient sur la sellette. (STEPHANE DE SAKUTIN/AFP)

L'émission satirique la plus célèbre du PAF risque de disparaître des écrans à la rentrée prochaine.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

"Touche pas aux Guignols." Véritables figures de proue de Canal+ depuis près de 30 ans, les marionnettes les plus célèbres du PAF seraient menacées de disparition à la rentrée prochaine par Vincent Bolloré, patron du groupe Vivendi. Les Guignols remisés au placard ? Ce scénario - encore non confirmé par la chaîne cryptée mais révélé par plusieurs de nos confrères, a fait l’effet d’une bombe chez les adeptes de l’émission au ton irrévérencieux, rendez-vous quotidien devenu incontournable sur Canal+.

"Tuer à petit feu 'l'esprit Canal'"

D'après le site Puremedias, Vincent Bolloré envisagerait de faire passer l'émission satirique à un rythme hebdomadaire. "Une hérésie !", crient en chœur les amoureux de l’émission, qui viennent de lancer une fronde sur les réseaux sociaux pour sauver les marionnettes. Sur Twitter, le hashtag TouchePasAuxGuignols se répand comme une traînée de poudre. Les internautes hurlent leur colère et leur incompréhension :

La suite après la publicité

"Alain De Greef est mort une 2e fois cette semaine"

Le timing choisi, six mois seulement après l'attaque de "Charlie Hebdo" et la mobilisation qui en a découlé autour de la liberté d'expression, scandalise particulièrement les téléspectateurs :

Cette information de presse intervient également tout juste deux jours après la disparition d'Alain De Greef, ancien directeur des programmes de Canal+ et ardent défenseur de "l'esprit Canal". Ce qui ne manque pas d'interpeller certains internautes, dont l'ancien auteur phare des Guignols, Bruno Gaccio.

Mélenchon, Bartolone et Duflot veulent "sauver" les Guignols

La fronde gagne aussi la classe politique. Jean-Luc Mélenchon, Claude Bartone, Cécile Duflot, le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, et le socialiste Gérard Filoche tentent de voler au secours du programme.

Une pétition pour sauver le programme

Une pétition lancée mercredi, et intitulée "Touche pas aux Guignols", avait déjà réuni jeudi en début d'après-midi près de 22.000 signatures. "Nous téléspectateurs fidèles ou occasionnels des Guignols refusons de voir ce programme menacé", peut-on y lire.  

En février dernier sur France Inter, Vincent Bolloré avait brocardé "l'esprit Canal" déplorant l'abus "de dérision" de la chaîne cryptée et une tendance à se "moquer des autres". Une attaque à laquelle avait répondu directement les Guignols dans un sketch ridiculisant leur patron.   

Une liberté de ton qui pourrait bientôt disparaître. 

G.S.

A lire ensuite
En kiosque