dimanche, 20 septembre 2020|

1 visiteurs en ce moment

 

La BMW R1100 rt ...

Date de publication :
Mots clés :
  • R1100rt

  •   2

    Je possède cette moto depuis Juillet 2002. Après m’être fait repris par BMW mon K 1200 Lt. Lui même passant après... Une R 1100 rt !

    C’est donc ma deuxième R 1100 rt, preuve, si il en fallait, que j’aime cette moto...

    Les spécificités :

    * Moteur
    - Type : Boxer bicylindre 4 temps refroidi par air/huile, un arbre àcames, quatre soupapes par cylindre
    - Préparation du mélange : injection électronique dans le tuyau d’admissiontion

    * Performances / consommations
    - Vitesse maximum (sur circuit) supérieure à200 km/h
    - Consommation en l/100 km àvitesse constante de 90 km/h 4,7 l
    - Consommation en l/100 km àvitesse constante de 120 km/h 5,6 l
    - Type de carburant : supercarburant sans plomb, indice RON 95 ou supérieur

    * Transmission
    - Embrayage : embrayage monodisque àsec, àcommande hydraulique
    - Boîte de vitesses : boîte 5 rapports àcommande par crabots
    - Transmission secondaire : cardan

    * Partie cycle / freins
    - Cadre : cadre en trois parties avec cadre avant et cadre arrière intégrant le moteur en tant qu’élément porteur
    - Guidage de la roue avant / suspension : Telelever BMW Motorrad, diamètre des fourreaux, combiné ressort-amortisseur central
    - Guidage de la roue arrière / suspension : monobras oscillant en fonte d’aluminium avec Paralever BMW Motorrad, combiné ressort-amortisseur central, compression àréglage hydraulique en continu àl’aide d’une molette, détente réglable
    - Pneumatique avant : 120/70 - ZR 17
    - Pneumatique arrière : 170/60 - ZR 18
    - ABS de série : BMW Motorrad Integral ABS

    * Dimensions / poids
    - Poids àvide en ordre de marche et tous pleins faits : 279 kg (sans valises)
    - Poids total maximum autorisé : 495 kg
    - Capacité utile du réservoir : 25,2 l dont réserve env. 4,0 l
    Quelques photos de ma mienne...

    Vu de face, la 1100 rt est tout en rondeur. Là, j’ai une bulle haute, je suis assez grand et c’est un accessoire indispensable pour moi qui roule beaucoup et par tous les temps.

    Un petit point faible : le phare avant n’est vraiment pas une réussi esthétique... Tant pis.

    Quel beau profil ! Non ? Elle est fluide, ronde et généreuse. Comme son comportement ... Et son propriétaire !

    Là, on peut constater la capacité de chargement : 2 valises latérales et le top case. Pour ce qui est des valises, elles sont bizarrement faites àl’intérieur, ceci àcause des supports (Il y a un creux au fond et des recoins, des bosses, ...). Mais pour faire mes courses ou partir en vacances, je n’ai jamais été pris en défaut.

    Le top case est parfait pour emmener sacoches, cartables et autres documents dont je me sers régulièrement. On peut y mettre un sac àdos. Sur les côtés, làencore du au support et àsa forme, on trouve deux creux : BMW aurait pu les transformer en vrai vide poches (En mettant des trappes de fermeture). Moi, je m’en sers pour glisser des trousses d’écolier dans lesquelles je mets des outils et mes sous gants et cagoule.

    Les compteurs sont tout ronds, de fond noir avec aiguilles blanches. Rétroéclairés, ils sont très lisibles même au soleil àmidi. Il y a tous les voyants nécessaires (Réserve, point mort, clignotants, plein phare et ABS). Sur les côtés, on trouve la jauge Essence / huile / rapport enclenché (A droite) et les boutons ABS / Poignées chauffantes / Warning (A gauche). Pour ces derniers, j’aurais aimé qu’ils soient rétroéclairés, ce qui éviterait de les chercher sur la route dans le noir (Surtout le warning). Moi qui ai eu une K1200LT, les nouveaux commodos avec le warning sur le poignée gauche, c’est top !

    C’est la partie et l’angle que je préfère... La grosse bosse du réservoir avec le cylindre en dessous, tout enrobé ! Ah... Magnifique non ? SI !

    Prise d’un peu plus loin... Perspective des courbes et lignes très enrobées de cette moto... Magnifique, j’ai dit...


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    2 Messages

    • BMW R1100 rt ou 1150RT ?? 5 septembre 2014 23:58, par Marc

      Bonjour Guillaume
      Motard depuis plus de 30 ans, après quelques trails, Gt et sportives japonaises, je roule depuis plusieurs années sur BMW et Guzzi. Ma Guzzi actuelle est une 850GT California de 1971 qui n’est plus suffisamment fiable au quotidien...mais que je gardes car ma complice depuis 20 ans..
      Je pense donc à acheter un BMW R1100RT ou R1150RT. (j’ai roulé aussi sur un R100RT, R80GS et R1100R) Ton blog m’apporte quelques éléments de réponse parmi d’autres mais j’hésite encore entre les deux modèles ; ; ;je cherche à faire le choix le plus fiable m^me s’il devait me conduire à opter pour le modèle plus ancien...l’avantage étant peut-être moins d’électronique sur laquelle pour se dépanner sur route...et bah c’est pas comme sur mon vieux Guzzi...
      Un conseil basé sur ton expérience de ces deux belles
      pour m’aider dans mon choix ? Salutations motardes et merci pour ton blog !
      Marc (dept 27)

      repondre message

      • BMW R1100 rt ou 1150RT ?? 9 septembre 2014 12:16, par Guillaume Chocteau

        Salut Marc,
        Merci pour la question. Sur les deux, l’électronique est partout et embarqué. Le soucis avec l’ABS est une panne, exceptionnelle somme toute, malgré tout.
        Indéniablement, la R1150rt est plus agréable à conduire (et consomme moins) grâce à la 6ième overdrive. Mais cela dépend de l’utilisation. Moi, je fais principalement, tous les jours, de la départementale. Et c’est un régal, forcément, pour environ 5,5 l en moyenne (Enroulage rapide, vitesse prohibée mais pas dangereuse).
        Sur l’aspect pratique parce que plus vieille, je n’y crois pas beaucoup car elles sont presque soeurs jumelles sur ce plan là.
        En espérant avoir apporté un élément de réflexion...
        ++

        repondre message

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »