jeudi, 28 mars 2024|

4 visiteurs en ce moment

 

L’identité de « Gustavo », l’homme qui dit avoir tué Pierre Goldman, révélée

Date de publication :
Mots clés :

Dans sa lettre bimensuelle Faits et Documents, datée du 15 au 31 mai, le journaliste d’extrême droite Emmanuel Ratier révèle l’identité de "Gustavo". Ce personnage mystère était au coeur du documentaire de Michel Despratx diffusé en 2010 par Canal+. Alors rendu méconnaissable d’aspect et de voix, il y racontait son parcours de militant nationaliste et affirmait être l’assassin de Pierre Goldman, dans le cadre d’un commando de quatre personnes qui, selon ses dires, comprenait aussi un inspecteur de la DST et un policier des RG.

Figure de l’extrême gauche des années 70, Pierre Goldman a été tué par balles, à bout portant, le 20 septembre 1979, place de l’Abbé Georges Henocque dans le 13 ème arrondissement de Paris, à quelques mètres de son domicile. L’assassinat de Pierre Goldman qui n’a jamais été élucidé avait été revendiqué, à l’époque, par une organisation d’extrême droite inconnue : Honneur de la Police.

 Pierre Goldman

Emmanuel Ratier indique que "Gustavo" n’était autre que René Resciniti de Says dit "René l’élégant", décédé à 61 ans, le 17 avril dernier.

"Maintenant qu’il est retourné à Dieu et étant sans famille connue, nous pouvons révéler que sous le pseudonyme de Gustavo, il s’était confié au journaliste Michel Despratx, expliquant comme il avait porté le coup de grâce à l’ancien chef du service d’ordre gauchiste de la Sorbonne, Pierre Goldman, ancien guérillero, braqueur, journaliste à Libération et soutien logistique d’ETA" écrit Emmanuel Ratier.

Ancien parachutiste

Camelot du roi et membre de l’Action française à 14 ans, René Resciniti de Says est un ancien parachutiste du 9 e RCP, puis du 6eme RPIMA. "Après cinq ans d’armée, il fut très amer contre ceux, Français, qui avaient donné la main au FLN durant la guerre et qui plastronnaient dans les média. Il participa à des actions spectaculaires contre ces traîtres, très en vue chez les ’élites ’ de gauche qui dominaient déjà le pays" indique pour sa part Olivier Perceval, dans le numéro de l’Action française (extrême droite maurrassienne) qui lui rend hommage.

René Resciniti de Says s’engagea dans les Phalanges libanaises, avant de rejoindre les mercenaires de Bob Denard et, comme le résume pudiquement l’Action française, il "participa à de nombreuses missions s’inscrivant dans le cadre de la politique française en Afrique".

"Gustavo" a donc désormais une identité. Pour autant le récit qu’il a fait de l’assassinat de Pierre Goldman reste à corroborer.

Source : http://droites-extremes.blog.lemond...

Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »