samedi, 23 janvier 2021|

2 visiteurs en ce moment

 

L’histoire du travailleur social qui ne voulait pas devenir geek !

Date de publication :
Mots clés :

Milieu des années 1980, la micro informatique déboule dans les maisons. C’est l’ère des Amstrad, Commodore et Atari. En France, on s’énerve un peu et on dit qu’il faut réagir devant le péril. Nous avons un fleuron en France de l’informatique gros système : Thomson. Alors, pour aider un peu plus, l’Education Nationale lance un grand plan d’accès àla micro informatique àl’école. Moi, j’étais au collège. Des cours de micro informatique se sont mis en place. Assuré par mon prof de sport, qui devait être passionné de micro.
Et chez moi, j’avais un Thomson. Un TO7 pour commencer, puis un TO9... Houlala... Rappelons nous l’ancêtre du stylet : le crayon optique qu’on appuyait directement sur l’écran.

Et on programmait en basic Thomson [1]... J’avais un voisin qui participait aux Olympiades de XXX [2]. On sentait qu’il se sentait quelque chose, que de grandes choses allaient se créer... Mais on était loin de savoir trop quoi... Moi, je passais mes soirées et journées àtapoter des petits programmes, qui faisaient déplacer des cubes moches d’un bout àl’autre de l’écran, ou qui permettaient de créer des images aléatoires, … Bref... De la bidouille... Mais le TO9 allait apporter un semblant de gestion de fichiers. Et les soucis d’un OS [3] qu’on pouvait planter et donc réinstaller (partiellement tout de même).

Puis vint les premiers PC … Et les premières guerres avec les Apple... Je me souviens du bouzin que j’avais. Je l’avais acheté d’occaz àun particulier. Un processeur 8086, lecteur de disquette 5 pouces ¼, un écran monochrome, un bouton marche/arrêt énorme et mécanique qui claquait bien ! Cet ordinateur m’a permis de découvrir les joies des bidouillages dans les configs et les longues soirées àréinstaller l’OS ! Heureusement, c’était court àl’époque. On n’était sur MSDOS 2, 3, 4 etc et on attendait la version suivante avec impatience...
C’était l’époque où Multiplan était le maitre des tableurs !

Et je suis monté en gamme... Et un jour a débarqué un truc bizarre... Internet ! Au début, personne n’y croyait... Microsoft, altruiste dans l’âme, a voulu contrecarrer ce truc et a créé Microsoft Network , sorte d’internet cloturé dans lequel on trouvait quelques sites préfabriqués avec de l’info, des tchats et de la messagerie. Mais le nombre d’utilisateurs était restreint. Cela ressemblait un peu àce qu’a voulu sortir Bouygues avant la démocratisation de l’internet sur mobile (i quelque chose ?) : des sites bloqués, des infos payantes, …

Quelques années plus tard, on se retrouve àutiliser internet tous les jours, àenvoyer des dizaines de mails par jour et àconstruire ses premiers sites (La FFMC 44 il y a 15 ans !!! Ou un site sur Nikolaz). Et puis on rencontre un mec, un jour. Il est passionné de développement internet... Il te donne des conseils, t’explique des trucs, que tu expérimentes, tu te plantes, il t’aide, tu recommences, tu te plantes, tu l’emmerdes encore, … Et il devient ton maître àpenser dans le domaine, une sorte de référent. Tu ouvres ton blog, ton compte twitter, ton facebook, ...

Quelques années plus tard, on se retrouve salarié d’une association animant plusieurs sites internet, plusieurs mails, plusieurs forums, … Plusieurs sites de réseautage social, y compris pour d’autres acteurs … Déjà, c’est assez étonnant...

Et un jour, on se retrouve autour d’une table avec un DG, un resp de la communication, un consultant en comm àexpliquer et conseiller sur une stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux pour une très grosse entreprise. Et ce même consultant souhaite la même chose pour lui et ses clients... Parce que j’ai été bon, pédagogique et que je suis devenu une référence en soi sur le secteur.

Et là, je me réveille … Et c’est la réalité !

Merci Thomson et merci l’éducation nationale pour avoir mis en place ces ordinateurs il y a 25 ans.

Et merci @ydikoi


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Les basic différaient en fonction des marques !

[2Une marque dont je ne me souviens plus !

[3Operating system


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS