L’extrême droite n’est pas bienvenue dans nos manifestations
Date de publication :
5 décembre 2019 |
Mots clés :
|
---|---|
|
Date de publication :
5 décembre 2019 |
Mots clés :
|
---|---|
|
En soutenant la grève du 5 décembre, le Rassemblement national, parti d’extrême droite, joue encore la confusion mais ses positions sociales ne sont qu’une mascarade.
L’extrême droite, dont les positions racistes divisent les travailleurs et travailleuses, n’a pas sa place dans nos manifestations.
« Les solutions de gens qui sont racistes ne sont pas les bienvenues dans les mouvements sociaux. Le problème dans notre pays c’est pas l’immigration, c’est le partage des richesses. il y a des solutions simples. Nous, on est pour la retraite à 60 ans. Il suffit de reprendre les exonérations de cotisations dont bénéficient un certain nombre d’employeurs, ça représente 20 milliards. Il y a de quoi financer largement la retraite à 60 ans et améliorer les pensions », a déclaré Philippe Martinez, en réaction au soutien affiché du RN à la grève du 5 décembre.
En effet, le Rassemblement national s’est fendu d’un communiqué début novembre : la présidente du parti d’extrême droite « apporte son entier soutien au monde du travail, qui a des intérêts communs ».
Nous n’avons rien en commun !
Ce communiqué est dans la ligne du confusionnisme propre à ce mouvement qui feint de défendre des « positions sociales » sans jamais remettre en cause l’organisation capitaliste du travail ou les politiques patronales.
L’extrême droite adopte un discours « social » tout en restant sur une ligne nationaliste et raciste, qui cherche à se faire passer pour une forme de lutte contre le capital. Ils préfèrent diviser les travailleurs et travailleuses que combattre les politiques qui détricotent les conquis sociaux.
En effet, les positions « sociales » du RN s’inscrivent dans un tout autre cadre que nos revendications.
La priorité nationale et les mesures discriminatoires envers les étrangers sont au cœur de leur projet, là où nous défendons l’égalité des droits de tous les travailleurs et travailleuses comme un principe fondamental et émancipateur, permettant d’améliorer l’ensemble des droits ainsi que les conditions de travail et de vie.
C’est pourquoi le RN n’est et ne sera pas le bienvenu dans nos luttes, qui sont des luttes pour le progrès social et la défense des tous et toutes les travailleurs.
Nous sommes une organisation avec l’antiracisme chevillé au corps et nous n’aurons jamais rien en commun avec un mouvement qui porte une idéologie raciste et xénophobe.
3eme édition du baromètre 2024 de l’entreprise de demain[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
L’Uniopss et C&J s’inquiètent des débats à venir sur la justice pénale des mineurs[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
30 ans de lutte contre la pauvreté… Donnons-nous 5 ans pour l’éradiquer ![tiré de ESS et société le 25 novembre 2024]
Mission : Impossible 8 s’offre une bande-annonce… C’est vraiment la fin[tiré de Hayley Atwell, actrice britannique le 12 novembre 2024]
Webinaire "Développer mon activité et mes réseaux"[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]