Évasion fiscale : le pied de nez du PCF aux Français de la liste HSBC

Le secrétaire national du Parti communiste a envoyé un ouvrage aux fraudeurs pour les aider à remplir correctement leur feuille d'impôt.

Source AFP

Pierre Laurent après les attentats contre
Pierre Laurent après les attentats contre "Charlie Hebdo". © Sipa

Temps de lecture : 2 min

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a écrit aux personnalités françaises mentionnées sur la liste de la banque HSBC des détenteurs d'un compte en Suisse une lettre à laquelle il joint "deux cadeaux", dont un ouvrage édité par son parti et intitulé Comment bien remplir sa feuille d'impôt sans rien oublier. "Si je prends aujourd'hui l'initiative de vous écrire, c'est pour m'entretenir avec vous d'un sujet qui vous est cher : la fraude fiscale", écrit Pierre Laurent dans cette lettre datée du 9 février et dont une copie a été transmise à l'AFP.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans le manuel édité par le PCF, "vous trouverez tous les conseils et astuces utiles et nécessaires à votre prochaine déclaration de revenus afin qu'à l'instar des millions de nos concitoyens vous payiez des impôts à la hauteur de votre patrimoine", affirme-t-il également. "À la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez que la force de la morale et de l'intérêt général sont des ressorts bien plus utiles à l'épanouissement individuel et collectif que l'égoïsme et la cupidité", ajoute Pierre Laurent.

"Cette attention vous ira droit au coeur"

Également joint à son courrier : un exemplaire du rapport parlementaire du sénateur communiste Éric Bocquet sur la fraude fiscale. "Ce dernier détaille toute une série de mesures pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, dont le montant est évalué à 60 milliards d'euros dans notre pays et 1 000 milliards d'euros à l'échelle européenne, soit un manque à gagner considérable pour les peuples et les finances publiques", écrit le responsable communiste. "Connaissant votre goût pour la littérature fiscale, je suis convaincu que cette attention vous ira droit au coeur", ajoute-t-il avec ironie.

La filiale suisse de la banque HSBC est depuis lundi au centre d'un vaste scandale après que plusieurs journaux eurent assuré qu'elle avait aidé certains de ses clients, notamment de riches industriels et des personnalités politiques, à cacher des milliards de dollars pour leur éviter de payer des impôts.


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (21)

  • TEMERAIRE 1

    Je dois reconnaître que dans le registre de l’hypocrisie et de la langue de bois, j’ai déjà eu l'occasion d'en entendre assaisonnées à toutes les sauces. Mais je dois aussi reconnaître que dans un tel exercice, la Députée PS Karine Berger en est une parfaite synthèse !





    Interviewée par le JDD au sujet du fameux « Swissleaks », à la question suivante :

    « Redoutez-vous que ce scandale n'alimentent la défiance des citoyens vis-à-vis des élites ? »



    La Députée PS, accessoirement Membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale et Secrétaire National du PS à l'Economie, répond :

    « L'affaire Cahuzac a été un révélateur terrible de notre propre difficulté à aller au bout de l'exemplarité. Là, on a un problème politique plus grave. Cette affaire risque en effet de renforcer le sentiment de "tous pourris" de nos concitoyens. On parle de personnes que tout le monde connaît. Jérôme Cahuzac, malgré tout, n'était pas un symbole comme peuvent l'être Gad Elmaleh ou des joueurs de foot. Pour les jeunes générations, ils sont mille fois plus importants que l'ancien ministre du Budget. C'est ce qui me fait le plus peur dans ces révélations. »

  • jeromesavona

    Exact il n'y a pas que des membres du PC a la CGT. Mais ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écrit : c'est de la logique booléenne si je ne m'abuse.
    quand aux sénateurs ils sont comme les députés 3 fois trop nombreux. On ne peut plus se le payer.

  • MissPic

    Là le PCF nous montre qu'il est capable d'un très bon sens de l'humour quand il veut : en envoyer également à "Moi, le sauveur du monde" et sa clique.