samedi, 24 octobre 2020|

1 visiteurs en ce moment

 

Je suis allé voir le spectacle d’Eric Antoine à Nantes...

Date de publication :
Mots clés :

... Et j’ai adoré GRAAAAVvvvveee... :-P

Eric Antoine est un artiste que l’on peut qualifié sous plusieurs adjectifs : Magicien, humouriste, amuseur, déconneur, allumé, cinglé, bargeot, complètement frapadingue, totallement dézingué, EXTRAORDINAIREMENT EXCELLENT. Bon, vous l’aurez compris, je suis fan. Fan depuis la première fois où je l’ai vu à la télé.

Contrairement à ce qu’il dit à longueur d’interview et de spectacles, moi, je ne l’ai pas connu chez Michel Drucker pour la bonne et simple que raison que je NE REGARDE PAS les émissions de Drucker. Ou alors, sous la torture... Je lui reconnais du talent, mais le consensus mou, mielleux et la glorification des morts, quasi morts tout en mettant en avant ses ouailles, cela me gave ! [1]. Moi, je l’ai connu dans les excellentes émissions du "festival du rire de Montreux". Cet excellent festival est retransmis régulièrement sur les chaines de la TNT et un incontournable pour qui aime voir d’autres artistes que les classiques [2].

Bref, c’est là que j’ai vu Eric Antoine pour la première fois.

Déjà, rien que par sa carrure, il impressionne ! 2 mètres + les cheveux, c’est peu courant. Ensuite, il possède une voix particulière qu’il utilise à merveille dans tous les timbres. Entre ses éclats de rire claquants et ses longues tirades à la gloire de la magie, il placera également des petites phrases pleines d’un humour jamais vulgaires, tout en restant accessibles.
C’est en fait le pote qu’on aimerait avoir pour déconner ensemble dans une soirée...

Et maintenant, tu te calmes !

L’une des phrases cultes d’Eric Antoine, adressée au public, en général, prodiguée juste après qu’il soit parti en vrille. On citera également "on ne passe pas devant la star !" quand il invite un membre du public à le rejoindre sur la scène.

Magicien et humoriste, il réalise au fur et à mesure de son spectacle des tours de magie. Bien loin des tours "rococo" et "lasvegassien", ses tours se rapprochent de la magie "cabaret", proche du public, facile à appréhender, mais malgré tout avec la même conclusion "mais comment fait il ?". Des cartes, des colombes, des spectateurs sur la scène, des ballons, des foulards, tout l’arsenal est présent. Le talent en plus par là dessus... Et... Et ...

Et un assistant "Bernard"... Ah Bernard ! Il pense que personne ne le voit car il est habillé dans une espèce de costume d’ours sombre. Bernard est aussi bien celui qui va apporter le matériel indispensable au maître de la magie que celui qui va l’assister dans certains de ses sketchs. C’est le faire valoir autant que le souffre douleur d’Eric Antoine. C’est l’Auguste du duo de clown Eric / Bernard ! Peut être qu’un aperçu video du grand talent d’Eric Antoine et de Bernard serait utile ?

Cet extrait provient du premier spectacle, celui qui les a fait découvrir. Les sketchs qu’on voit aussi à la télé proviennent majoritairement de celui-ci car il souhaite ne pas trop divulguer son deuxième spectacle. Mais on retrouve l’ensemble des folies et talents d’Eric...

Pour mieux le connaître ?

J’ai pas trouvé beaucoup d’interviews de lui. Il est vrai que ce genre d’humour n’a pas beaucoup de places dans les émissions hors spécialisées. Néanmoins, Ruquier, grand découvreur de talents [3] l’a reçu dans "on n’est pas couché".

J’ai eu la place pour Noël 2011. 6 mois d’attente pour consommer mon cadeau.

Mais je n’ai pas regretté. D’une part, c’est 2H30 de spectacle, ce qui est en soi, remarquable, et d’autre part, c’est approcher la vedette.
J’ai vu plusieurs spectacles, mais celui là restera dans mes souvenirs comme 2h30 à rigoler tout le temps. Pas le rire énorme, pas le rire à s’étouffer, mais le rire juste, constant, le rire du "bon moment".

Et cerise sur le gâteau !

J’ai pu attendre après le spectacle pour aller discuter 2 mots avec Eric et "Bernard" (En fait, une magnifique jeune femme brune, sa femme) et me faire dédicacer le DVD de son premier spectacle. Conforme à lui même sur scène, il a déconné pendant tout le temps de l’attente. Je n’ai pas voulu faire de photo de moi avec eux, je les voulais eux, pas moi.

J’avais mon tee shirt "Homer Simpsons" [4]. Et il nous a fait une confidence. Les 3 philosophes qu’il préfère sont Homer Simpson, Droopy et Baloo. Avec des références pareilles, difficile de ne pas être bons !

Allez voir le spectacle d’Eric Antoine, achetez son DVD, aimez sa pageet celle de Bernard, visitez son site...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Je pourrais dire la même chose d’à peu près tous les animateurs / producteurs du PAF comme Laurent Ruquier ou Philippe Bouvard. Mais je le dirais pas... ???

[2Qui passent d’ailleurs chez Drucker !

[3On peut lui attribuer cela !

[4Pour ceux qui le connaissent, le "have no fear, have a beer"


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »