mercredi, 2 décembre 2020|

4 visiteurs en ce moment

 

Je lance un pavé.... "Pourquoi faut-il dépénaliser le cannabis ?"

Date de publication :
Mots clés :

J’ai lu hier un article intéressant sur un site non moins intéressant et sérieux !

Je vous livre leurs réflexions car elles sont sérieuses et personne ne peut taxer cette association d’être des "pousses au crime".

Sachant que pour ma part, je ne fume ni cigarettes, ni cannabis, on ne peut pas me faire ce procès...

Bonne lecture


Le Dr Alain Rigaud, président de l’A.N.P.A.A.(Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), nous explique pourquoi il faut dépénaliser le cannabis.

Dans sa séance du 3 décembre 2011, le Conseil d’Administration de l’A.N.P.A.A. s’est prononcé en faveur d’une évolution de la Loi de 1970 relative à la lutte contre la toxicomanie. Pour résumer cette position, l’A.N.P.A.A. demande que soit étudiée la possibilité d’une légalisation du cannabis, et, en tout état de cause, se déclare immédiatement favorable à une dépénalisation de l’usager privé de l’ensemble des substances psychoactives, notamment du cannabis.

Le Bureau a souhaité que ce dossier prenne la forme d’un Vademecum basé sur les différents arguments auxquels l’A.N.P.A.A. souscrit et qui concourent à ce débat. La plupart de ces éléments sont issus de différentes personnalités et ont été recueillis dans la presse (sources citées à la fin de la présente note). Elles sont organisées sous forme de réponse ou de contre arguments aux idées fréquemment défendues par les opposants à l’évolution de la loi de 1970 (en bleu dans le texte ci-après).
Il n’y a pas de drogues dures et de drogues douces, toutes les drogues sont dangereuses au même niveau, ce qui justifie la prohibition.
Il s’agit d’une contre vérité reconnue par tous. Les conclusions du rapport Roques en 1998, même si elles mériteraient probablement d’être réactualisées notamment s’agissant du cannabis, montrent très clairement des effets distincts pour chaque produit en ce qui concerne le risque de dépendance physique, psychique, et leur toxicité générale.

La suite par ici ...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »