dimanche, 29 novembre 2020|

1 visiteurs en ce moment

 

He said "Captain", I said "Wot"...


Si il y a bien un musicien issu du punk que tout le monde connait, c’est le "Captain sensible" ! Il est (encore) très rare que dans une soirée en boite ou un tonus étudiant ou une fête quelconque, sa chanson emblématique ne vienne pas glisser sur les platines et murmurer aux oreilles de sa ligne de basse démoniaque et de son refrain répétitif... "Wot", c’est l’histoire d’un client d’hôtel (Le Captain) qui est ennuyé par un ouvrier du bâtiment avec une machine à tasser. Il se lève en pyjama et exprime son mécontentement tout en entraînant toutes les personnes qu’il croise. On croisera un gérant d’hôtel ressemblant étrangement à John Cleese des Monty Python et une standardiste ressemblant à Debbie Harry. Il finira aplati comme une crêpe par l’ouvrier taquin ! J’aurais pu mettre le clip officiel, mais cette version montre beaucoup plus l’humour du Captain...
Captain Sensible s’est rendu célèbre non seulement par ses hits comme « Wot », « One christmas catalogue », ou encore « Glad it’s all over », qui sera la grande consécration de sa carrière solo. Il s’y oppose à la guerre des Falklands, il obtient le respect des critiques, un très bel accueil auprès de la presse et l’adulation de la part du public.

Au passage, on notera un petit règlement de compte avec Stuart Goddard (Alias "Adam Ant", chanteur du groupe "Adam and the ants"), ce règlement de comptes se retrouve dans ce clip également, tout comme dans le clip officiel. Je ne sais pas si le Captain avait un soucis particulier avec lui, mais il exprime dès qu’il le peut son aversion forte pour la new wave [1]. Adam and the ants a été reconnu comme le groupe faisant la jonction entre le punk et la new wave. D’autres suivront comme Siouxie and the banshees, mais jamais sans renier leur culture punk. Même The Damned aura une période new wave, entraînée par le côté gothique-avant-lheure de Dave Vanian !
On notera aussi le superbe pantalon en poils roses, étrangement ressemblant à celui à poils jaunes de la pochette de l’album "Machine gun etiquette" de The Damned...

Le Captain, de son vrai nom Raymond Ian Burns, est un symbole du punk rock puisqu’il fait partie des fondateurs du groupe mythique "The Damned", pionnier du punk et qui tourne toujours après plus de 40 ans d’existence [2]. Au milieu des années 1980, il quitte le groupe pour poursuivre une carrière solo. Il obtient alors un grand succès avec le single Wot ?. En 2001, il renoue avec The Damned, pour participer à l’écriture du nouvel album, après 12 ans d’absence en studio. Au sein du groupe, Ray Burns joue de plusieurs instruments à commencer par la basse et la guitare, avant d’opter pour le clavier. Il sera notamment considéré comme l’un des plus grands guitaristes du milieu commercial musical des années 70.

Avant The Damned, il avait créé ou participé à plusieurs groupes dont un avec John Millar (Alias "Rat Scabies", batteur de The Damned, devenu chercheur de trésor de Rennes-le-Château), David Letts (alias "Dave Vanian", chanteur de The Damned), et Chrissie Hynde (Guitariste et chanteuse de The Pretenders), le tout produit par Malcolm McLaren (Futur manager des New York Dolls et des Sex Pistols et compagnon de Vivienne Westwood).

Engagé politiquement, végétarien, il garde cet humour décalé qui a toujours été une de ses marques, coiffé de son inséparable béret rouge et de ses lunettes rondes... Il a entre autres été un grand activiste des mouvements en faveur du pacifisme et du végétarisme. Il s’est fait remarqué en septembre 2006 en créant un nouveau parti politique britannique, qu’il baptise « The Blah ! Party » et qui sera sponsorisé par Seabrook Crisps.

Il a produit 8 albums en solo !
1982 : Women And Captains First
1983 : The Power Of Love
1984 : Sensible Singles (Compilation)
1989 : Revolution Now
1993 : The Universe Of Geoffrey Brown
1994 : Live At The Milky Way
1995 : Meathead
1996 : Mad Cows & Englishmen

Moi, je suis un fan absolu !

Twitter
Instagram, forcément décalé !
Facebook


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Je me rappelle d’une tirade chargée lors du Hellfest 2017

[2En avril sort leur prochain album !! 12 ans qu’on l’attend !!!


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »