Gilbert Collard n'ira pas à la mosquée

Le député du Gard avait d'abord accepté l'invitation "courtoise et républicaine" de la principale mosquée de Montpellier, avant d'annuler son déplacement.

Source AFP

Gilbert Collard, à l'Assemblée nationale.
Gilbert Collard, à l'Assemblée nationale. © Sipa

Temps de lecture : 1 min

Gilbert Collard, député FN de la deuxième circonscription du Gard, qui avait annoncé qu'il se rendrait samedi à Montpellier à l'occasion de la première "journée découverte" de la mosquée du quartier de La Paillade, a annulé son déplacement, selon son entourage. Son assistante parlementaire a expliqué à l'AFP que le député "n'avait pas reçu d'invitation" de la part des responsables de la mosquée de La Paillade.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le 23 mai, ces derniers avaient annoncé leur intention d'inviter la présidente du Front national, Marine Le Pen, et Gilbert Collard à cette journée découverte. Marine Le Pen avait refusé l'invitation - "Je ne pense pas qu'un élu de la République doive se rendre dans un lieu religieux pour discuter des relations qui doivent exister entre le fonctionnement républicain et le fonctionnement religieux", avait-elle affirmé -, tandis que M. Collard avait accepté.

"Républicains"

"Je n'ai aucune raison de refuser cette invitation courtoise et républicaine. On gagne toujours à mieux se connaître, mieux se comprendre, et à se retrouver dans le respect que se doivent mutuellement les citoyens d'un même pays", avait alors déclaré l'avocat, élu en juin 2012 dans le Gard sous les couleurs du Rassemblement bleu Marine".

Lhoussine Tahri, président de la principale mosquée de Montpellier, n'a pu être joint par l'AFP samedi. Il avait déclaré, en mai, vouloir inviter des élus FN sur ce lieu de culte musulman pour "montrer que nous sommes républicains".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • maisenfin

    Je n'ai rien à voir avec ce personnage mais j'approuve sa décision
    la république ne reconnait aucune religion
    point !

  • Renaud de Châtillon

    Pour "montrer que nous sommes républicains", si un groupe ou une religion veut démontrer quoi que ce soit, en premier elle démontre ce qu'elle veut comme elle veut... Et deuxièmement cela veut dire qu'il y a bien un problème de ceux qui veulent absolument démontrer quelque chose...

  • piazza

    Une religion démocratique et républicaine, l'islam dirigée par un seul
    livre le, coran, Ah oui belle démocratie que ce livre.
    La Turquie qui se bat aujourd'hui pour ne pas perdre sa laicité et qui ne
    veut pas de cet islam.