FFMC, PCF… Que de lettres pour désigner les deux engagements principaux de Nadia !
Date de publication :
18 novembre 2006 |
Mots clés :
|
---|---|
![]() ![]() |
Date de publication :
18 novembre 2006 |
Mots clés :
|
---|---|
![]() ![]() |
Deux organisations pour appliquer des valeurs dans des sphères différentes : la transformation globale de la société par un engagement politique, la transfomation globale de l’approche sécurité routière par un engagement associatif.
Mais derrière, nous retrouvons bien entendu les valeurs chères à Nadia, et que les messages d’accompagnement sur notre site font merveilleusement ressortir. Petit condensé des mots qui reviennent au fil des messages : tempérament, partage, respect, engagement, ténacité, générosité, citoyenneté, solidarité, expérience, combat, conviction, liberté, ouverture, coup de gueule, échange, sagesse, courage, action humanité, motivation,… Tous ces mots sont le retour de proches ou d’anonymes qui ont connu Nadia. Reprenons en 3 principaux.
COMBAT : Toute sa vie aura été de s’engager dans des combats. Combat contre la misère, l’exploitation et pour une meilleure société, mais je laisse à nos amis du PCF le soin de développer cet aspect. Combat contre l’hypocrisie des pouvoirs publics sur la sécurité routière, contre le tout répressif, pour l’intelligence et le respect.
Cet engagement, Nadia l’a appliqué autant en tant que salarié de la Fédération qu’en tant qu’élue. Quand elle s’est engagé aux côtés des motards en colère en 1996 pour recréer l’antenne départementale du Var. Association de défense des Motards Varois : tout est dit. En tant que bénévole, elle saura recréer le contexte pour que les motards varois reprennent leur destin en main vis à vis de leur environnement.
Repérée, la Fédération lui propose de remplacer le coordinateur technique national qui s’en va poursuivre son engagement à Bruxelles. Elle reprend ce poste déjà balisé par quelques années de fonctionnement. Sauf que, la rencontre avec un bureau national plus avisé, un contexte qui devient de plus en plus compliqué et une Fédération qui se développe, le poste nécessite un dépassement de la simple fiche de poste précédemment signée. Le poste de délégué général fait son apparition et naturellement, Nadia le prend, le développe et l’ancre dans un mouvement toujours un peu frileux sur les prises de responsabilités.
Mais, ça c’est Nadia. Une force de conviction, doté d’une grande capacité d’argumentation et des idées visionnaires, issue d’une expérience de terrain et de réflexions.
Après 2 ans, elle quittera la fonction salariée pour rejoindre son premier engagement, vous, le PCF. Tout en gardant le pied dans la FFMC, nous la revoyons avec plaisir lors de notre Ag de 2003. Elle s’engage comme élue au BN. Parce qu’elle aime cette fédé et parce que de sinistres individus tentent de nuire à ce mouvement, elle reprend le casque pour défendre haut et fort ce qu’elle et d’autres ont mis des années à construire.
C’est en cours de mandat qu’elle apprendra sa maladie. Et c’est en connaissance de cause qu’elle se représentera et sera réélue en 2006. Nadia nous a quitté « coordinatrice du bureau national  », fonction qu’elle avait aidé à faire émerger également au sein du collectif bénévole.
CONVICTION : doit on réellement ajouter que Nadia avait des convictions ? Oui. Les personnes avec des convictions existent encore. Pour une meilleure société, pour une société d’intelligence, de respect de solidarité, Nadia en avait la conviction et l’objectif. Convaincue qu’on ne change pas les esprits avec des bâtons et des PV, convaincue qu’on n’emmène pas les gens en ne leur expliquant pas les choses, convaincue qu’on recule de deux pas quand ceux qu’on veut emmener ne sont capables d’en faire qu’un, convaincue de… Et puis convaincue de … Et encore de… Oui, car Nadia était une femme de convictions et de discussions.
A la FFMC, cette conviction passait forcément par du temps, beaucoup de temps. De temps à écrire, de temps à parler, de temps à se réunir, du temps à convaincre. Mais aussi du temps à agir. Combien d’adhésions ont été faites par Nadia, sur un coin de café, sur un tréteau de salon ou pendant une course sportive ? Combien de tracts a t elle distribué appelant les motards à ne pas se laisser faire contre les fausses bonnes idées, les machines à sous de la route, les baisses des budgets alloués ou les lois scélérates ? Des milliers. Je vous le dis, je vous l’affirme. Des milliers de motards ont rencontré Nadia. Parce qu’elle savait allié réunion dans les ministères, mais aussi posée le duvet dans la tente pour être à côté de ceux qu’elles souhaitaient défendre. Et qu’elle savait que pour convaincre, il faut écouter.
GENEROSITE : Nadia était généreuse. Comment peut on qualifier autrement une personne qui ne comptait pas son temps, qui pensait constamment aux autres tout en ne négligeant pas ses proches ? Comment ne pas sourire de façon émue et affectueuse à l’image de Nadia sur son side car emmenant sa maman dans les pays de l’Est de l’Europe pendant les vacances d’été comme elle le faisait depuis de si nombreuses années ?
Généreuse et prévoyante. Parce que maman elle aussi, elle a su accompagner dans leur développement deux beaux garçons qui sauront, nous en sommes certains, conduire une vie d’engagements et de valeurs humaines, héritage de leur mère !
Généreuse dans le partage de son expérience également. Par son expérience politique, par son expérience de la route, par son expérience, elle savait apporter réflexions, conseils et avis, à ceux qui en voulaient, mais aussi à ceux qui pensaient ne pas en avoir besoin. C’est aussi pour cela qu’on l’appréciait, ou pas, pour cette générosité à partager les 2 minutes au coin d’un couloir pour lui demander ce qu’elle pensait de… Ce qu’il aurait été bien de faire… Ce qu’on aurait du faire…
Généreuse et discrête. Ce mot peut être questionnant concernant Nadia, car personne n’oubliait Nadia, amis ou opposants. Sa présence et ses engagements ne collent pas à ce mot. Pourtant. Pour un engagement total, jamais, jamais, jamais, Nadia n’a voulu récupérer le moindre bénéfice, ni le moindre retour. Elle serait probablement gênée de tant de discours sur elle. Parce qu’elle ne faisait rien pour elle, mais tout pour les autres.
Et pour conclure, parce qu’il faut conclure. Non pas sur Nadia, parce que tant que les motards seront en colère, elle sera à leurs côtés. Non pas sur sa vie, car vous l’aurez compris, elle a passé sa vie à semer des graines qui se développent ici et là , mais juste mon intervention.
Pour ceux qui connaissent les locaux de la FFMC, et je vous y invite si vous ne les connaissez pas, Nadia avait accroché une carte postale au mur. Une carte toute simple, en noir et blanc avec 4 mots et un auteur.
Soyons réalistes exigeons l’impossible. Signé Che Guevara.
A t il connu Nadia ? Je suis sà »r que non. Pourtant, il l’a bien comprise.
Merci.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
---|
L’emploi dans l’ESS n’est pas épargné par la crise malgré des effets diversifiés[tiré de ESS et société le 5 février 2021]
APF France handicap reprend EARTA et annonce un plan de redressement ambitieux pour l’entreprise adaptée en Pays de la Loire[tiré de ESS et société le 5 février 2021]
Fichage opinion politique et syndicale : Attention Danger ![tiré de ESS et société le 2 février 2021]
L’ANAF s’inquiète des pratiques abusives de certains CFA[tiré de ESS et société le 27 janvier 2021]
Une aide à l’embauche pour les travailleurs handicapés[tiré de ESS et société le 3 mars 2021]