lundi, 8 mars 2021|

3 visiteurs en ce moment

 

Enquête 2-roues Lab’ : les casques, trop lourds pour les motards

Date de publication :
Mots clés :

Pour 58 % des motards, le poids des casques est la première piste d’amélioration à travailler. Une donnée étonnante tirée de la première enquête 2-roues Lab’, lancée par la Mutuelle des motards, et décryptée par Moto Magazine

Les motards et leur casque, voilà le premier sujet d’enquête du panel 2-roues Lab’. Près de 1200 panelistes ont répondu au questionnaire sur Internet. Une participation exceptionnelle de 88 % qui a permis une bonne représentativité du monde des motards et un résultat pertinent. Avec la participation de Moto Magazine, cette enquête 2-roues Lab’ fait ressortir l’appréhension du motard avec son élément principale de sécurité : le casque. Choix du produit, pratique, informations, idées reçues… voici les grandes lignes.
Casque et sécurité

Les motards ont parfaitement conscience de l’importance leur sécurité : 98 % des sondés affirment que le casque et les gants sont essentiels à leurs yeux, peu importe la saison. Un heaume qui doit être, pour les sondés, homologué (98 %) et attaché (99 %). La sécurité, c’est aussi la propreté : pour 74 % des panelistes, la visière est nettoyée au minimum une fois par semaine.

Casque et turnover

Pour la majorité, le casque est acheté neuf (99 %) et en magasin (70%). L’achat sur Internet est encore sous représenté : 11 % des sondés. En moyenne, il est changé tous les 3 ans à 89 %, et de 3 à 5 ans pour 62 %. Ils ne sont que 26 % à changer de heaume au-delà de 5 ans. Pour bien choisir, 78 % des sondés ont comme source d’information la presse spécialisée, 49 % se contentent des conseils d’un vendeur alors que 32 % se fient au bouche-à-oreille.
Combien et pour qui ?

Une tête mais plusieurs casques. Avec un taux de 2,5 casques par sondé, on note que les motards sont collectionneurs et conservent leurs anciens heaumes. Ils les prêtent, pour 52 % des sondés, à des passagers occasionnels. Le passager habituel, lui, aura un casque spécifique pour 94 % du panel.
Que faut-il améliorer ?

À la question « comment améliorer les casques actuels ? », les motards veulent à 53 % alléger leur poids. Ensuite viennent les courants d’air (30 %) et la vision (28 %). Le look, à l’inverse, semble le cadet de leurs soucis : moins de 10 % des motards y accordent de l’importance.

Il est possible de consulter l’intégralité de l’enquête casque 2-roues Lab’ à l’adresse suivante : http://2roueslab.mutuelledesmotards.fr/Communaute-2-roues .

Pour devenir paneliste et donner votre avis, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site http://2roueslab.mutuelledesmotards.fr. Vous pourrez ainsi répondre à un questionnaire par mois, faire partager votre expérience, votre passion, et ainsi enrichir les enquêtes !

Fabien Navetat - 14/03/2012

Source : Source Moto Magazine

Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »