vendredi, 29 mars 2024|

2 visiteurs en ce moment

 

Emission "Tracks" sur Arte du 06 Janvier 2006

Date de publication :
Mots clés :
  • Jello Biafra
  • Musique / Groupes / Artistes

  • En 80, Jello Biafra et ses Dead Kennedys sèment la mauvaise graîne du "do it yourself" prôné par Aaron Rose et ses beautiful losers.

    Le titre "Holiday in Cambodia", "vacances au Cambodge" est le premier hymne du punk californien. Son message : " si tu veux jouer les durs, va chez Pol Pot . " Avec Jello, la rébellion punk prend sa première claque. Il invente l’altermondialisme avant qu’il n’existe. Le slogan "ne hais pas les medias, sois les medias" exhibé aux manifestations anti-OMC de Seattle en 99, c’est lui. Aujourd’hui, à Austin, au Texas, Jello Biafra présente les dernières signatures d’"Alternative Tentacles", dont font partie les français de Metal Urbain. Il y a 27 ans, ce label signe d’un seul coup l’acte de naissance du punk californien et celui du mouvement alternatif. Dès son premier volume "Let Them Eat Jellybeans", on retrouve toute la scène hardcore US, de Black Flag aux Bad Brains.

    Jello n’a que 5 ans lorsque Kennedy se fait assassiner. à€ l’époque, il s’appelle encore Eric Reed Boucher et vit dans une petite ville du Colorado, élevé par des parents assistants sociaux. En 79 après un concert des Ramones c’est le déclic. A 18 ans, Jello tombe dans un record shop sur une petite annonce laissée par un guitariste, East Bay Ray. Avec lui, il fonde les Dead Kennedys. Dès leur premier single en 79, "California Uber Alles", Jello descend en flammes les "fascistes verts" incarné selon lui par l’écolo Jerry Brown. Même son nom est un slogan. Jello, c’est pour la gelée, dessert favori des gamins américains, et Biafra, une référence à cette région du Nigéria ravagée par la guerre et la famine.

    En 79, Jello Biafra se présente à la Mairie de San Francisco et invente le spot électoral punk. Il perd les élections de peu. Du coup, le sénateur en charge décrète que personne ne peut désormais être élu sous un pseudo. Pour Jello, le combat continue sur scène avec ce titre anti faciste "nazi punk, fuck off". Mais son plus éclatant scandale, il le doit à un dessin de Giger, le père d’alien, qui signe la couverture de son disque "Frankenchrist". Direction : le tribunal pour pornographie.
    En 86, après 5 albums avec les Dead Kennedys, c’est le clash. Le groupe est contacté par une marque de jeans qui veut exploiter " Holiday in Cambodia " dans une de ses pubs et les avis sont partagés. Depuis le split du groupe, Jello Biafra a signé 7 albums de spoken word en solo, mais avec les Dead Kennedys, c’est la guerre.

    Jello Biafra : "A cause d’eux j’ai été obligé de verser des centaines de milliers de dollars que j’avais pas. J’ai un crédit sur le dos jusqu’à la fin de mes jours… Ils ont pris tous les droits des Dead Kennedys, et maintenant, j’ai même plus le droit de dire quoi que ce soit."


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »