jeudi, 22 octobre 2020|

3 visiteurs en ce moment

 

Des endroits abandonnés... Flippants, mais beaux...

Date de publication :
Mots clés :

J’ai toujours aimé les ruines, vestiges, lieux abandonnés. Je ne suis pas adepte des cimetières, mais juste intrigué par cette relation espace / temps qui fait qu’à un moment, la vie est présente, et le moment d’après, elle ne l’est plus. Sigmund (Freud) se délecterait de ma pulsion décrite ici, il nomme « Thanatos » la pulsion de la mort du plaisir (de la frustration en somme, ce qui n’a rien à voir avec la pulsion de mort proprement dite) qui, selon lui, habite chaque être humain.
Ceci étant, ce que je trouve fascinant (et je rappelle qu’il y a derrière le verbe "fasciner" une notion un peu magique) dans ces lieux abandonnés, c’est l’impression d’arrêt du temps d’un coup. Pour rappel, Thanatos, dieu grec de la mort à comme frère jumeau d’Hypnos la personnification du Sommeil, de Moros (fatalité) et de Kèr. La filiation est donc réelle entre le sommeil et la mort.

En campagne, on voit souvent des maisons abandonnées... Ou d’anciennes usines... Ou d’anciennes gares... Et je me dis à chaque fois "Pourquoi ? Comment en est on arrivé là ?". Et je visualise des moments de vie dans ces lieux.
En projetant psychanalytiquement cette "fascination", on peut renvoyer directement à mon histoire. Ayant perdu mon père à 8 ans, je sais que la vie peut brusquement s’arrêter net et que les murs de la maison familiale peuvent s’effondrer d’un coup.

Alors, c’est flippant, mais fascinant. Et j’ai ci dessous une compilation d’images fascinantes de lieux qui ont vécu, puis quelque chose est passé et la vie est partie... Mais pas totalement, car on la sent malgré tout partout dans l’image... Comme le long sommeil de la belle au bois dormant attendant son prince charmant...

D’autres photos sur la source : Dailygeekshow


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »