mardi, 9 mars 2021|

4 visiteurs en ce moment

 

Décès de Hans Ruedi Giger

Date de publication :
Mots clés :
  • Dead Kennedys
  • Hans Ruedi Giger
  • Ridley Scott

  • Ce nom ne vous dira peut être pas grand chose comme cela, mais si je vous dis "Alien, le huitième passager", cela causera peut être plus !

    Si j’ajoute Ridley Scott, le cinéphile qui se cache [1] en vous criera, éructera "Alien" premier opus réalisé par Ridley Scott... Et s’en suivront des termes dithyrambiques comme "merveilleux", "extraordinaire", "le meilleur", "fabuleux"... Et autres...

    Revenons à Hans Ruedi Giger. Qu’a t il fait pour Alien ? Juste la créature ! Le "monstre" est un xénomorphe. Ce terme, totalement issu de la déclinaison par Giger pour Alien, reprend des espèces de créatures de fiction endoparasitoïdes extraterrestres, des formes étrangères, désignant plus généralement une créature non répertoriée. Bref, un "truc machin chose" qu’on ne peut définir.

    Ceci étant, le design de la créature d’Alien a été réalisée par Giger seul et est considérée aujourd’hui comme une œuvre d’art, tout comme le film est considéré comme culte. Et pour parachever l’anecdote, la créature est composée avec de vrais ossements assemblés à de la plasticine sur des tuyaux et des pièces de moteur.

    Pour le fun, rappelons nous de la naissance des "bébés aliens"...

    Ces images de la fin de gestation proviennent de l’excellent site "Films d’horreur"

    Bref, ce génialissime Giger a créé Alien, que tout le monde connait, même si il n’aime pas ce genre de films. Et même si il n’a jamais vu un de ces films. Quand un film devient culte, cela passe entre autres par la notoriété qu’il possède auprès des personnes qui ne l’ont pas vu.

    HS Giger a créé beaucoup, souvent dans le genre gore. Moi, je le connais aussi par un autre biais, celui des Dead Kennedys. En effet, toujours à la recherche de la petite provocation pour bousculer la "morale majority" et le puritanisme américain, dans l’album Frankenchrist, notre groupe américain préféré a introduit un poster [2] de Giger. Toujours dans le bon goût, le poster a fait scandale, des procès ont été intentés, ...

    En même temps...

    Alors, cher Giger, profites maintenant de ton repos et merci à toi pour tes oeuvres !


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1plus ou moins profondément

    [2comme souvent dans leurs albums, il y a des "bonus"


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »