mardi, 20 octobre 2020|

1 visiteurs en ce moment

 

Coup de gueule Lofofurieux : NI DIEU NI BRAIN !

Date de publication :
Mots clés :
  • Téléchargement illégal

  • Trouvé sur la page facebook de Lofofora, ce coup de gueule du chanteur illustre bien les conséquences du piratage et surtout, du piratage des "petits" [1]...

    Salut les potes

    Alors je ne sais pas vous connaissez ce site ni gourou ni maitre, son Facebook et sa chaîne Youtube ? On y trouvait les albums de Lofofora, et toujours ceux de Tagada Jones, Parabellum, Opium du Peuple et cie en telechargement libre.

    Loin de moi l’envie de relancer le débat stérile sur la supposée gratuité de la culture mais comme ce mec (je suppose car une fille aurait fait preuve d’un peu plus de courage) n’a pas daigné répondre à mon dernier courrier mais par contre ne se gêne pas depuis pour baver sur notre groupe (dont je ne suis pas le leader, contrairement à ses dires, mais le chanteur), voici le copier/coller de notre conversation.

    Mon 1er courrier au site

    Cher monsieur ? madame ? chien ? chat ? Anonyme en tout cas.

    Je suis Reuno, chanteur du groupe Lofofora. Je viens de découvrir ton site "révolutionnaire" (conçu pour les navigateurs Firefox ou Chrome) qui prétend offrir une alternative aux (je cite) "puissants qui empêchent la culture et la connaissance de se propager hors des cercles du pouvoir, pour préserver leur supériorité intellectuelle".

    En mettant nos albums en téléchargement libre (sur lesquels je touche environ 25cts par exemplaire vendu) tu empêches juste le label indépendant qu’est Athome de gagner une partie de l’argent nécessaire à la production d’autres albums et donc d’oeuvrer pour la diversité culturelle. Pascal Negre, Mylene Farmer et consorts peuvent dormir tranquilles, les défenseurs de la contre culture la flinguent eux même au nom de leur idée de la liberté. Grace à des initiatives comme la tienne on devra bientôt enregistrer nos albums sur nos téléphones portables, les gens trouveront ça pourri et ils auront raison. Plutôt que de pomper du contenu en tout genre, (déjà disponible sur tout les sites de torrent pour la zic et les reportages, sur des sites d’info pour le reste), et d’emballer ça dans un visuel pseudo-anar, ne pourrais tu pas te montrer un minimum créatif en créant toi même ton propre contenu que tu pourras alors diffuser comme bon te semble ? N’as tu trouvé que le produit du travail des autres pour attirer des "likes" sur ton Facebook, ton Google+ ? Hein rebelle ?

    Tu vois c’est comme si pour lutter contre la mal bouffe et Monsanto, tu pillais les cultures bio de petits producteurs plutôt que de plastiquer des Mac do et des Carrefours. La classe quoi !

    Je m’arrête parce là que j’ai l’impression de devoir expliquer à un gamin pourquoi il ne doit pas jeter des cailloux sur les autres enfants.

    Alors je te le demande gentiment, vire immédiatement tout contenu ayant rapport avec mon groupe parce que nous ne cautionnons pas du tout ta démarche, ton site, ta démagogie.

    Reuno

    1ere réponse du gars

    Bonjour,

    Bah aucun problème pour virer tout ce qui touche a ton groupe, je comprend vraiment pas cette réaction. J’ai été bien content de trouver certain site partageant des documentaires et des musiques. J’ai fais pareil pour les mêmes raison.

    Ensuite pour le torrent c’est pas forcément facile de trouver les documentaires que l’on veut. Pas mal de personnes préfèrent le DDL, m’enfin je vais m’attarder la dessus.

    Mais je tien quand même a préciser que j’ai jamais fait un centime sur le contenu que je partage et que "attirer les likes" sur le facebook j’en ai vraiment rien a foutre si ce n’est pouvoir donner a un maximum de personne l’opportunité de découvrir des chose qu’ils n’ont pas vu ou entendu... Bref je vire tout ce qui touche a Lofofora. Je ne pensais vraiment pas avoir une réaction de ce genre la...

    Bonne continuation.

    2eme réponse du gars

    Bonjour,

    Voila, l’intégralité du contenu touchant a Lofofora, site/youtube a été éffacé.

    En tout cas, ce n’est pas en écoutant du contenu sur youtube ou d’en téléchargé quelque part que cela m’a empeché d’acheter deux de tes albums et d’être venu te voir deux fois en concert. Ca me donne un peu l’impression de revoir les même arguements que ceux de l’a HADOPI "qui télécharge n’achête pas et acheterait si il ne téléchargerait pas" c’est faux.

    Bonne continuation.

    La mienne

    Cher (toujours) anonyme,

    Merci d’avoir viré notre contenu, même si tu n’es pas capable de comprendre.

    Je pensais pourtant m’être exprimé d’une manière claire et cohérente.

    De l’argent, encore heureux que tu ne t’en fais pas avec le travail des autres, ça s’appelle du capitalisme ou de l’esclavage et ça serait un comble pour quelqu’un qui brandit un slogan anarchiste comme étendard. Par contre, rassure toi, tu en fais gagner aux gentils Youtube avec la multitude d’albums complets que tu mets en ligne.

    La révolution virtuelle sur Facebook, YouTube et Google + c’est presque comique. C’est sûr qu’avec des "Che Guevara" dans ton genre les puissants ont du soucis à se faire.

    Un conseil monte un groupe, un journal, un collectif à toi. DIY (do it yourself) ça te dit quelque chose ?

    C’est sûr, c’est autre chose que : "faire pareil".

    Pour info je chie autant sur hadopi que toi sur la propriété intellectuelle.

    Je suis pour la conscientisation et contre la répression. Si tu t’étais contenté de mettre quelques morceaux pour les faire découvrir mais non, il a fallut que tu fasses péter la discographie complète ! Que tu as certainement télechargé ailleurs si tu n’en as acheté que 2. Il y a aussi une question de mesure dans ce problème.

    Aller bonne chance.

    Reuno

    Je suis plutôt pour une licence globale, genre un abonnement qui permettrait de télécharger sur des sites identifiés (sans restreindre aux grosses plateformes), mais sans DRM bien entendu.


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1désolé Lofo


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »