mardi, 16 avril 2024|

2 visiteurs en ce moment

 

Contre les difficultés ophtalmologiques routières, le contrôle technique permanent ... et individuel !

Date de publication :
Mots clés :

Depuis presqu’un mois que nous sommes passés à l’heure d’hiver, nos allers et retours quotidiens pour aller travailler deviennent de plus en plus folkloriques... Pour ne pas dire délirants !

Grosso modo, pour planter le décor, nous partons et revenons dans le noir. Donc, présence d’éclairage fiable obligatoire. En moto, pas de difficulté, vu que le code est toujours allumé (Cf code de la route et "manuel de survie du petit motard en milieu routier hostile").

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois...

Et pour les voitures aussi, c’est préférable d’allumer ses feux la nuit... Non ?

Sauf que là, ça coince... Pour toute personne normalement réveillée le matin, nous aurons pu constater qu’une partie non négligeable des usagers de la route à 4 roues sont soit borgnes, soit aveugles, En clair, soit l’un des feux est éteint, soit les deux. Dans le premier cas, on peut penser que l’ampoule est grillée, dans le deuxième, c’est un oubli.

MAIS DANS LES DEUX CAS, C’EST DANGEREUX ET TOTALEMENT IRRESPONSABLE !

Je fais le tour de mes éclairages et dispositifs d’alerte (En gros, et en termes plus vulgaires, mes feux et mes clignotants) au moins une fois par semaine. Et cette vérification n’empêche en aucun cas le "pêtage" d’ampoule. Car le principe de l’ampoule grillée est d’être allumée, la nanoseconde précédent son grillage. Hop allumée, hop éteinte...
Suis je si angoissé que je vérifierais trop mes éclairages ? Non. D’autant que je vois vite, en ce moment, si mes ampoules sont bonnes. Si je ne vois rien, c’est que l’avant est grillé, si je n’éclaire pas les panneaux de derrière quand je freine, c’est que mon arrière est HS. Et si cela ne fait pas orange/rien/orange/rien/orange/rien sur les côtés quand je tourne, c’est que mon clignotant est cramé... Ce n’est quand même pas compliqué ?

"Oui, mais en voiture, on n’a deux phares à l’avant, donc..." !! De qui se moque t on ?

Quiconque a déjà conduit une voiture la nuit sait pertinemment que si une ampoule est grillée, on voit moins bien !!! Et sans parler de l’ampoule gauche, qui au delà de moins éclairer, permet "JUSTE" de confondre la voiture borgne avec un cyclomoteur ou une moto !!!! Même cas pour l’arrière, mais une fois dessus, on voit plus rapidement que c’est une caisse.

Alors, deux choses l’une... Soit les caisseux sont des inconscients irresponsables et il faut imposer un contrôle technique QUOTIDIEN à la sortie du garage, cela peut être un moyen pratique pour renflouer les caisses de l’Etat.

Soit les on rétablit les contrôles des éclairages préventifs comme on le faisait avant ! Hop, on s’arrêtait, cela durait 5 mn sur un parking de grandes surfaces, cela ne coutait rien au conducteur et il partait l’esprit rassuré sur son dispositif d’éclairage. Mais, cela coutait trop cher probablement, et ses actions de prévention ont été diminuées (Effet contrôle technique aussi).

Je me rappelle sur mon K100lt qu’il fallait faire un "code" sur les leviers de frein pour faire s’éteindre l’ampoule de test du feu. Ce qui fait qu’après, si l’alerte ne s’éteignait pas, c’est que le feu arrière était grillé (stop ou position).

Alors, plutôt que d’inventer des dispositifs couteux et inutiles sur les bagnoles comme les essuies glaces automatiques ou de rajouter des feux comme dans les pays du Nord qui ne servent à rien (Merci l’Europe), à la limite, si on pense que les gadgets peuvent éviter des accidents, penser plutôt à créer des testeurs d’ampoules. Ce sera utile et, au pire diminuera le sentiment d’insécurité routière, au mieux évitera certains accidents !

Non mais...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »