jeudi, 28 mars 2024|

4 visiteurs en ce moment

 

Continuons dans le conducteur décérébré !

Date de publication :
Mots clés :
  • Moto / Motarde / Motard
  • Moto Magazine
  • Sécurité routière

  • Il y a quelques années, dans mon proche passé militant, j’ai eu à animer au mondial du 2 roues, un forum sur le « futur du 2 roues motorisés ». Et, entre autres, j’avais comme participant un journaliste de Moto Magazine et Monsieur Cavret, DG de BMW Motorrad France [1].
    Propriétaire et utilisateur de BMW depuis environ 19 ans, j’étais content de rencontrer celui dont les mains contrôlaient en partie l’avenir de mon plaisir au guidon de la marque teutonne.
    Loin de moi l’idée de revenir sur une politique commerciale étonnante, l’abandon du créneau historique du « roule toujours » et le retrait du côté « motard passion » au bénéfice du « motard pognon ». Passons... Non non non, mon courroux était ailleurs, et en l’occurrence, je me retrouvais bien seul sur le dossier, car mes petites camarades journalistes de Moto Magazine étaient plutôt en accord avec la tendance et donc, à l’inverse de mes propos.

    L’objet du litige fait environ 1,5 cm, on en trouve 2 par moto et ils servent à contrôler en permanence la pression des pneus...
    L’argument de Cavret et des journalistes est que c’est un élément de sécurité pour le conducteur, moi, je dis que c’est un élément de responsabilitstion. Eux disent qu’à défaut, la technologie pallie aux carrences humaines, moi, je dis qu’elles doivent des assistants et non des palliatifs déresponsabilisants. Je sais, je suis un vieux con, mais j’assume...

    Bon, le débat passe, les années aussi, je maintiens mon idée. Et hier soir, je suivais une voiture dans un bourg, elle met son clignotant à gauche pour tourner dans la même rue que moi. Son clignotant s’arrête de clignoter mais elle vire méchamment à gauche pour rentrer dans une cour. Mon doigt dégaine et appuie vigoureusement sur le klaxon pour signifier un mécontentement autant que ma surprise.
    Le conducteur, l’air étonné, m’insulte copieusement... Du moins, c’est comme cela que j’ai traduit les gestes et soubresauts de l’ombre que j’ai vu... :)

    Et puis, quelques secondes après, j’ai réfléchi et je pense avoir compris ce qu’il s’est passé... Il a mis son clignotant, a tourné une première fois et le clignotant a rencontré la butée de retour, il s’est donc éteint, mais le conducteur avait déjà entrepris son changement de direction vers la cour, probablement en pensant que le clignotant clignotait toujours.

    Qui n’a jamais pesté contre la butée des clignotants qui fait sauter le clignotant parce qu’on est juste dessus ? Qui n’a jamais eu à remettre le clignotant parce qu’il s’était arrêté avant la fin de la manœuvre ?
    A l’inverse, qui n’a jamais pesté contre un clignotant oublié sur la voiture de devant pendant quelques centaines de mètres après le changement de direction, sans qu’on puisse savoir si il cherche sa route, si c’est un oubli, donc en hésitant à le doubler, tout faisant appel de phare et coups de klaxon ?

    La faute à qui ? Le conducteur ou la « technologie qui pallie la carence du conducteur » ? Continuons à ne plus réfléchir sur la route, à utiliser ce genre de « gadgets » chers et aussi inutiles qu’abêtissants, et on arrivera à des véhicules avec un bouton ON/OFF qui se géreront tout seuls ! Déjà entre les essuies glaces automatiques, les phares automatiques, les contrôleurs de pression, les … Le conducteur a t il encore un cerveau ?

    PS : Ne me parlez pas des outils qui seraient censés libérer le conducteur des tâches secondaires pour se focaliser sur la route ! Supprimons les cendriers, les autoradios et les passagers, on pourra en reparler... Regardez en moto !


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1BMW division moto pour les non germanophones


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »