mercredi, 12 mai 2021|

7 visiteurs en ce moment

 

Comment faire grève le 12 septembre (et autres jours) ? #12septembre

Date de publication :
Mots clés :
  • Droits humains et sociaux fondamentaux

  • La CGT a sorti un visuel pratique pour informer les salariés de leur droit à faire grève. Rappelons (en ces temps troublés)

    Le droit de grève en France est un droit à valeur constitutionnelle (alinéa 7 du Préambule de la Constitution de la Quatrième République) depuis la décision Liberté d’association rendue le 16 juillet 1971 par le Conseil constitutionnel (reconnaissance de la valeur constitutionnelle du Préambule de la Constitution de 1958). Wikipedia

    Rappelons nous aussi que dans le privé, il n’y a pas d’obligation de dépôt d’un préavis de grève. S’il y a un appel national ou local, comme c’est le cas pour le 12 septembre, tu peux te déclarer en grève, même si tu es seul.e.

    Quelles conséquences peut il y avoir ?

    Le contrat qui traduit l’emploi du salarié, l’emploi est maintenu car le contrat de travail n’est que suspendu (L 2511-1) et maintenu avec l’ancienneté et le salarié à la même qualification professionnelle. Le contrat de travail est suspendu, cela veut dire que toutes les obligations des parties respectives sont également suspendues (Salaire, accident du travail,...).
    Selon le contrat, des risques existent à faire grève, mais dans tous les cas, le plein droit de faire grève s’exerce malgré tout !

    - CDI : Pas de risques. Et si l’employeur "joue", il perdra...
    - CDD : Plein droit de faire grève, mais menace possible d’une non-reconduction de ton CDD à son terme.
    - Intérim : Même soucis que le CDD.
    - Je suis en période d’essai : Même risque que le CDD avec la menace de ne pas embaucher.
    - Apprenti : Plein droit de faire grève.
    - Stage : Plein droit de faire grève.

    Dans tous les cas, si il y a un soucis, les syndicats sont là pour appliquer les droits et le code du travail [1]...


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1Tant qu’il en reste un !


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »