Chirac est mort ? 3 souvenirs de lui, dont un personnel !

Chirac est mort hier. Il était en mauvais état depuis plusieurs années. On le savait. Il est parti hier, rejoindre l’autre grand, le Général. Chirac pour moi, c’est 3 choses.
1. Chirac, éternel dragueur
La première sera la plus légère. Alors que j’était au BN de la FFMC, j’ai participé en 2000 [1] à une table ronde sur la sécurité routière à l’Elysée. Je rentre en moto par le portail de l’Elysée, les CRS m’ouvrent le portail et je gare la moto à côté des Safrane officielles dans la cour du château. La classe ! Et ensuite, je monte le perron [2] et je suis accueilli par un huissier. Je monte au 1ier étage. Il est là, de dos. D’ailleurs, ce dernier est voûté, un peu tassé, ce qui fait que ce grand homme (en taille) m’apparaît comme (déjà) un petit vieux. En 2000, il a 68 ans (Né le 29 novembre 1932 à Paris) après plusieurs décennies de coups tordus (victime ou attaquant), de salons de l’agriculture et de responsabilités politiques diverses.
Il m’accueille et on s’installe quelques temps plus tard à une grande table [3]. Autour de la table, les responsables des principales organisations de sécurité routière. A ma droite, une jeune femme représentante d’une association de jeunesse investie dans la sécurité routière. Et après Jacques Chirac. Le tour de table commence par cette jeune femme qui déroule son argumentaire. Une fois fini, c’est à moi, je déroule le mien. Après mon intervention, je vois passer une carte tiers de format à entête de la Présidence devant ma voisine de droite. Dessus, manuscrit, un petit mot "Très bonne intervention. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à me contacter" [4]. Mais où est Bernadette ?
2. Discours d’Orléans. Le bruit et l’odeur :
Jacques Chirac prononce ce discours le 19 juin 1991 lors d’undîner-débat du RPR devant 1300 personnes. Celui qui est le président du Rassemblement pour la République (le RPR) et le maire de Paris va sortir une expression qui deviendra très connue ("Le bruit et l’odeur"), symbole d’un racisme larvé dans les propos de certains responsables ne se revendiquant pas de l’extrême-droite, mais reprenant les mêmes images et la même violence.
"Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosse et qui gagne 50 000FF de prestation sociale sans naturellement travailler.
Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n’est pas être raciste que de dire cela.
Nous n’avons plus les moyens d’honorer le regroupement familial et il faut enfin ouvrir le débat qui s’impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour savoir si il est naturel que les étrangers puissent bénéficier au même titre que les Français d’une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu’ils ne payent pas d’impôts". Jacques Chirac. Discours d’Orléans. 1991
Ceci constitue un symbole, mais aussi le début d’une droite décomplexée sur les questions migratoires [5], qui aboutiront au Ministère de l’identité nationale (Eric Besson), les auvergnats (Hortefeux) ou le passage au FhaiNe de Thierry Mariani. Et pour la petite histoire, c’est Patrick Devedjian qui défendra Jacques Chirac au tribunal pour la plainte pour incitation à la haine raciale déposée par le MRAP.
Zebda, engagé politiquement, est un groupe dont les membres sont eux-mêmes issus de l’immigration. Il sortira un album et une chanson du même nom en 1995.
3. La guerre en Irak :
En 2003, les Etats-Unis veulent envahir l’Irak. Ils argumentent sur les armes de destruction massive supposément possédées par Saddam Hussein. En vrai, inexistantes, on le sait maintenant. Tout le monde occidental se met derrière Georges Bush Junior, Tony Blair et José Maria Aznar, alors Premiers ministres du Royaume-Uni et d’Espagne, en tête en Europe. Jacques Chirac tient le "non" avec détermination et fermeté.
Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères, fera un discours mémorable à l’assemblée de l’ONU, qui finira par des applaudissements. Avouons le, à ce moment, j’ai été fier de mon pays, même si je n’ai jamais voté pour Chirac.
Cela a flatté mon côté anti-militariste (Qui n’était pas le sien). Chirac avait peut, à juste titre, que la région devienne encore plus instable après l’anéantissement probable de l’Irak. Il avait raison.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
---|
[1] La sécurité routière, grande cause nationale de l’année et tournant de la politique sécuritaire hyper répressive !
[2] Celui-là même qui accueille les Ministres, les chefs d’Etat, les grands de ce monde !
[3] Après que j’ai échangé quelques mn avec Christiane Cellier, Présidente de la Fondation Anne Cellier
[4] Non texto, ce fut furtif et c’était il y a 20 ans
[5] Jean-Marie Le Pen (Front national) dira "Je suis surpris qu’on m’emprunte mon discours, tout en continuant à me diaboliser. Les Français préféreront toujours l’original à la copie".
Hausse de la pauvreté : l’appel des associations de solidarité ![tiré de ESS et société le 15 novembre 2023]
Financement de l’autonomie : UNA salue les nouveaux efforts concédés et rappelle l’ampleur des enjeux[tiré de ESS et société le 15 novembre 2023]
La Ligue contre le cancer et le Collectif Je t’Aide engagent un partenariat en faveur des aidants[tiré de ESS et société le 14 novembre 2023]
Conférence annuelle de la vie associative[tiré de ESS et société le 2 novembre 2023]
Toutes les apparitions de Hayley Atwell dans le MCU, classées[tiré de Hayley Atwell, actrice britannique le 31 août 2023]