jeudi, 22 octobre 2020|

10 visiteurs en ce moment

 

Candidature au poste d’administrateur de la Mutuelle des Motards

Date de publication :
Mots clés :

  1

Voici la candidature que j’ai fait parvenir au conseil d’administration de ma mutuelle. Après de longues heures de réflexion (???), je me suis décidé à tenter l’expérience de la candidature AMDM. Un vrai investissement me manque, ma mutuelle m’offre la possibilité de croiser plusieurs intérêts personnels : moto, bénévolat, économie sociale, assurance mutuelle, gouvernance de grande entreprise, ...

L’assemblée générale aura lieu fin mai. Les représentants des sociétaires ont reçu cette candidature, je suis donc libre de la publier sur mon blog. Par contre, je ne commenterai pas d’éventuelles commentaires, réservant mes réponses aux sociétaires de la mutuelle.

Monsieur le Président,
Messieurs les administrateurs,

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance mon souhait de présenter devant les représentants des sociétaires de notre mutuelle, ma candidature sur le poste proposé à l’assemblée générale 2010 et je vous prie de bien vouloir faire suivre ma demande.

Merci.

Mesdames et Messieurs les représentants des sociétaires,

J’ai souhaité proposer ma candidature au poste d’administrateur de la mutuelle pour les raisons que je vais vous exposer, après une présentation succincte.

Je suis motard depuis 1989 après une première expérience en cyclomoteur. J’ai 39 ans. Je pense la moto comme un moyen de transport quotidien.

J’occupe un poste de délégué général dans une association nationale qui anime, entre autres, un portail d’information et d’emploi dans l’économie sociale et solidaire. Un conseil d’administration, 4 salariés et un réseau d’une dizaine de relais bénévoles en région composent cette association, référente dans son secteur, intervenant aussi bien auprès des collectivités territoriales qu’auprès des acteurs des différentes familles de l’économie sociale (Coopératives, Mutuelles, Associations). Au delà de la coordination entre bénévoles, entre salariés et entre adhérents, j’interviens dans des cours sur l’économie sociale, sur la recherche d’emploi dans le secteur et je m’occupe du développement, du contenu éditorial et de la visibilité sur les réseaux sociaux. deux administrateurs de cette association employeur sont membres de la FFMC et sociétaires AMDM. Je m’éloigne donc peu de ces deux entités !

Certains d’entre vous me connaissent également pour mon implication depuis 1995 dans le mouvement motard. En premier, comme co-refondateur de l’antenne FFMC de Loire Atlantique puis président pendant 4 ans. Parallèlement, de 1996 à 2000, j’ai reçu le mandat de délégué bénévole de la Mutuelle. En 1999, je me suis présenté comme candidat au conseil d’administration de la mutuelle, alors en désaccord avec certaines positions de l’époque. C’est le bureau national de la FFMC qui a recueilli mes souhaits d’investissement national. Les relations inter structures du mouvement, à cette époque, étaient houleuses et nuisaient, à notre crédibilité externe et à notre développement. Le Bureau National FFMC et le Conseil d’administration AMDM ont su se mettre autour de la table, poser les divergences à plat et travailler dans un but commun, l’amélioration de la prise en compte du motard au quotidien. J’ose penser que ma présence durant neuf années au Bureau National a aidé à la construction des relations de coopérations entre la FFMC et l’AMDM. Et je me réjouis des succès que nous avons pu obtenir depuis une dizaine d’année.

lorsque j’ai quitté le BN, il y a deux ans de cela, c’était pour m’investir dans une association de Services à la personne), mais après avoir développé ma connaissance du milieu de l’économie sociale pour en devenir un observateur averti, le Mouvement FFMC m’a manqué. A tel point que je suis revenu au Conseil de région d’octobre 2009, puis à celui de mars 2010, entre temps, j’avais proposé de m’occuper des réseaux sociaux pour la FFMC Quelques dossiers sont restés en suspens dans mon esprit et j’ai envie de nouveau de les impulser : la formation des motards, des cyclomotoristes, l’accompagnement des victimes, l’information et la prévention.

Intégrer le système de gouvernance d’une mutuelle d’assurance que j’ai côtoyé pendant plusieurs années en tant que membre du BN en charge du dossier AMDM, avec un statut d’administrateur, est aussi très motivant. Etre en situation d’impulser des réflexions, de suivre et accompagner des actions structurantes dans une entreprise avec des moyens humains et économiques, tout en gardant le cap de valeurs fortes dans un environnement concurrentiel c’est l’ engagement auquel j’aspirais en 99.

Je compte m’investir avec la liberté de penser et d’agir, mais dans une relation de coopération. Les contraintes que j’accepte sont celles décidées démocratiquement et légitimement. J’ai appris à rester à ma place en fonction des mandats et prérogatives de chacun. Je suis de fait attaché au respect des décisions collectives.

Je vous remercie de prendre connaissance de cette présentation, je vous donne rendez-vous aux Assises FFMC.

Merci.

Guillaume Chocteau


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

1 Message

  • En tant que sociétaire de la Mut’, je pourrais m’exprimer, mais en tant que délégué bénévole (donc mandaté par le CA de la Mut’) j’ai un devoir de réserve.
    Je ne dirai donc rien sur cette candidature.

    Par contre, en tant que motard et militant FFMC, je peux dire que je pense que Guillaume a effectivement amené de belles pierres àl’édifice de la synergie entre la fédération et la Mut’ pendant son mandat au Bureau National et que son retour actif dans notre mouvement est une bonne chose.

     ;o)

    Amicalement, Frédy

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »