jeudi, 3 décembre 2020|

4 visiteurs en ce moment

 

A Riaillé, mieux vaut être à l’école privée qu’à école de la République !


Dans le dernier bulletin municipal, on peut lire (comme d’habitude) les dernières décisions du conseil municipal.
Page 2, on peut y lire la décision d’attribution aux écoles...

Donc, on peut y lire qu’après calculs, pour le coût d’un élève, l’école privée recevra 3 euros de plus qu’un élève de l’école publique. Ce calcul se base sur le coût moyen des 3 dernières années. Ce qui voudrait dire que probablement, il y a eu au moins une année durant les 3 dernières qui a vu le montant alloué au privé (largement) supérieur à celui alloué au publique [1].
C’est politiquement choquant et surprenant si l’on se réfère à la loi.

Les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l’enseignement public. Portail de la laïcité

L’article 4 de la loi du 31 décembre 1959 aujourd’hui codifié à l’article L 442-5 du code de l’éducation prévoit que :"les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l’enseignement public".
Comment donc peut on avoir une allocation municipale d’argent public supérieure pour le privé ? Le nombre d’élèves ne peut influer le calcul puisque c’est le fonctionnement qui entre en jeu. Ou cela voudrait dire que le privé est plus cher en fonctionnement que le public, alors qu’il demande en plus une participation des familles [2].

Et surtout à l’unanimité ? Aurais je mal vu lors des dernières élections ? N’y a t il pas eu plusieurs listes ? Et des candidats élus sur d’autres valeurs que la majorité sortante ? On aurait pu attendre des votes différents sur un sujet aussi sensible. Peut être que leurs enfants vont au privé ? Le public, c’est la racaille, des rouges, des délinquants, ...

Soit le résumé n’est pas suffisant pour tout comprendre...
Soit il y a illégalité dans la décision...

Mais en tout cas, il y a surtout déséquilibre et partialité. Ce qu’on savait déjà depuis plusieurs dizaines d’années !


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Vu que c’est une moyenne !

[2Qui payent donc deux fois l’école, par leurs impôts et par leurs contributions volontaires !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »