Un député en guerre contre la malbouffe : 10 choses à savoir sur Loïc Prud’homme

Un député en guerre contre la malbouffe : 10 choses à savoir sur Loïc Prud’homme
Loïc Prud'homme député de La France insoumise. (UGO AMEZ/SIPA)

Député de La France insoumise, il défie les multinationales et présente un rapport qui vise les aliments ultra-transformés.

Par Sébastien Billard et Anne Crignon
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

1"Fake food"

Loïc Prud'homme dirige depuis mars la commission parlementaire sur l'alimentation industrielle. Tout est parti du livre d'Anthony Fardet, chercheur en alimentation à l'Inra, l'Institut national de la Recherche agronomique, auteur du livre "Halte aux aliments ultra-transformés" (1), consacré à la façon dont l'industrie agroalimentaire déstructure totalement des aliments de base pour les recombiner avec des additifs. Le député veut savoir si cette fausse nourriture – ou fake food –, qui représente la moitié des aliments de supermarché, est bien responsable de la prévalence galopante du diabète, de l'obésité et de certains cancers. Le rapport de cette commission doit être rendu le 27 septembre.

Trop d'additifs, trop de sel, trop de pub... Un rapport parlementaire s'attaque à la malbouffe

La suite après la publicité

2 Lobbys

Face aux lobbys, le député ne se laisse guère impressionner. Le 8 juin, lors de l'audition de quatre émissaires de la puissante Ania (Association nationale des Industries alimentaires) représentant les multinationales Coca, Mars, Kellogg's, Nestlé et autre Lactalis, il lance : "Je vais être direct. Vos pratiques rappellent celles, anciennes, de l'industrie du tabac." Ou encore : "Vous parlez de confiance mais il y a des trous dans la raquette."

 

3 Chocapic

Les céréales du petit-déjeuner étant l'exemple type de la fake food, le père de famille bout derrière le député : des millions sont investis en marketing pour rendre désirables aux enfants des prétendues "céréales"et les détourner de la pomme et de la tartine de beurre-confiture. A son fils de 17 ans, il a appris à lire les étiquettes et fait comprendre que son bol de Chocapic était en réalité l'équivalent d'un bol de bonbons et le prélude à une possible addiction au sucre.

 

La suite après la publicité

4 Viande

Conscient qu'"un kilo de bœuf c'est 15.000 litres d'eau" et que les messages sanitaires en circulation sur les vertus du steak sont souvent faux, Loïc Prud'homme ne mange de la viande qu'occasionnellement. Il a aussi arrêté le saumon d'élevage après la visite d'une ferme piscicole au Chili. Il tente d'accorder les actes et les idées.

5 Agronomie

Après un début de parcours professionnel dans le privé, il devient technicien à l'Inra, organisme public chargé des travaux sur l'alimentation et l'agriculture. Sur le site de Villenave-d'Ornon (Aquitaine), il est spécialisé en sciences du sol (érosion et propriétés hydriques) puis sur le cycle des éléments minéraux, notamment le phosphore.

 

6 Syndicalisme

Novice en politique, Loïc Prud'homme est en revanche un militant syndical de longue date. A l'Inra, il militait chez Sud Solidaires. Cet engagement n'est pas pour rien dans sa décision de sauter le pas en politique. C'est en partie parce qu'il était "fatigué de se prendre des râteaux dans les combats syndicaux" qu'il s'est porté candidat à la députation.

La suite après la publicité

 

7Mélenchon

"Objecteur de croissance" : c'est ainsi que Loïc Prud'homme aime se définir. Sensible aux questions d'écologie, ce député, élu en juin 2017 sous l'étiquette de La France insoumise, explique avoir été séduit par Jean-Luc Mélenchon en raison de sa capacité à "faire la jonction entre les questions sociales et environnementales". 

8 Gironde

Originaire de Bègles, il a été élu dans la 3e circonscription de Gironde. Un territoire dont le parlementaire était jusqu'alors un certain Noël Mamère, réélu sans interruption pendant dix ans, mais qui avait décidé de passer la main. Sa victoire, Loïc Prud'homme l'a obtenue au second tour, avec 131 voix d'avance sur le candidat de La République en Marche.

 

9 Hulot

Loïc Prud'homme a vivement interpellé Nicolas Hulot, en juin dernier, à l'Assemblée nationale. "Je ne peux plus vous qualifier de ministre de la Transition écologique !", avait attaqué l'Insoumis, reprochant à celui qui était encore ministre de trop nombreux reculs, sur le glyphosate, le nucléaire ou l'huile de palme. "Mon bilan, je le ferai en toute objectivité, au moment voulu ", avait répondu Hulot. "J'avais fini par douter de sa sincérité, explique aujourd'hui Loïc Prud'homme. Mon estime pour lui est remontée depuis son départ du gouvernement."

La suite après la publicité

 

10 Moto

Dans les années 1970-1980, il a rejoint l'association Les Motards en colère, séduit par certaines idées défendues en matière d'économie sociale et solidaire. Victime d'un accident qui lui vaut une prothèse à la hanche gauche, Loïc Prud'homme enfourche toutefois de plus en plus rarement sa machine : c'est désormais à vélo qu'il se déplace la plupart du temps.

(1) Thierry Souccar Editions

Sébastien Billard et Anne Crignon

Sébastien Billard et Anne Crignon
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque